Menu
Test blu-ray

La Nuit des juges

BLU-RAY - Région B
L'Atelier d'images
Parution : 1 / 10 / 2019

Image

Issu du catalogue Fox, ce transfert HD est le même que celui sorti il y a six ans chez Anchor Bay aux Etats-Unis. Si la définition est acceptable dans l'ensemble, on regrettera que le studio américain ne propose pas un matériel d'un meilleur niveau aux indépendants, le film possédant des qualités esthétiques certaines. Les contrastes sont un peu trop appuyés et les contours de l'image parfois trop durs. Les éléments chimiques n'ont pas été totalement nettoyés : il reste quelques éclats et points sur la surface de la pellicule. Enfin, l'encodage est perfectible principalement dans la gestion du grain, ici quelque peu approximative.

Son

La version originale est proposée dans un mixage 5.1 assez dynamique qui est probablement celui d'époque. En effet, la séparation des canaux est parfois imprécise, les dialogues sont au centre mais avec de la diaphonie sur les enceintes latérales. Quant aux enceintes arrières, elles restent peu sollicitées. La version française d'époque est un mixage mono. Elle est assez ramassée, très aiguë et l'on note une quasi-absence du bas medium.

Suppléments

La Nuit des juges : neuf hommes en colère (52 min - HD)
Philippe Guedj nous présente un film qu'il juge imparfait mais qui développe quelques thématiques intéressantes, dont certaines le rapprocheraient du cinéma de Pakula comme Klute ou Les Hommes du président. Bien que le positionnement politique du film soit finalement plutôt ambigu, le scénario lorgnant aussi du côté des films de vigilante comme Un justicier dans la ville d'après Guedj. Puis le journaliste du Point évoque longuement la carrière de Peter Hyams, cinéaste ambitieux à ses débuts, et qu'il classerait plutôt à gauche malgré les ambiguïtés de La Nuit des juges. Il évoque rapidement la fin de sa carrière qu'il juge peu intéressante, et attire notre attention sur un aspect particulier du travail de ce cinéaste. Peter Hyams est réalisateur de ses films mais il y est souvent aussi le chef opérateur (en effet, au générique de La Nuit des juges, un obscur assistant caméra signe la photographie). C'est l'occasion pour Philippe Guedj de vanter les qualités esthétiques des films de Hyams, mais il fait fausse route en déclarant que La Nuit des juges a été tourné en 70mm au ratio 2.20. Si le film a effectivement été exploité dans ce format en salles dans les années 80, il s'agit d'un gonflage et le format du négatif du film est en fait du 35mm. D'ailleurs il nous est présenté dans cette édition au format 2.35. Puis il évoque le casting qu'il juge très intéressant, insistant plus particulièrement sur les seconds rôles comme Hal Holbrook et Yaphet Kotto. Cette présentation, que l'on peut juger assez complète au final, se conclut par l'évocation de Michael Small, grand compositeur du cinéma américain des années 70/80 (Klute, Marathon Man, The Driver, La Veuve noire...)

Bande-annonce originale (2 min - SD - VOST)

En savoir plus

Disc Label: LA NUIT DES JUGES
Disc Size: 35,675,081,291 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 24,786,315,264 bytes
Length: 1:48:45.936
Total Bitrate: 30.38 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25049 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1563 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz /  1913 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz /  1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0.031 kbps
Subtitle: French / 59.430 kbps

 

Par Jean-Marc Oudry - le 30 septembre 2019

Partenariat