
La Mort Remonte à Hier Soir
BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 31 octobre 2023
Image
Sorti il y a un an dans la collection Les années de plomb d'Eléphant Films, La Mort remonte à hier soir est repris de la restauration sortie aux Etats-Unis en 2014, chez Raro Vidéo. Le rendu est honorable, plutôt bien défini, correctement détaillé, stable et très propre, en même temps qu'il reste marqué par une patine "vidéo" aujourd'hui datée, avec un étalonnage parfois un peu trop lumineux, notamment sur les visages. Tout cela est quand même un brin trop modernisé, notamment avec la colorimétrie et sa palette globalement naturelle mais tout de même très vive, sans saturation excessive mais avec une dérive régulière vers des tonalités magenta, surtout pour les carnations. Les contrastes restent doux, plutôt conformes à une projection en salle. La texture argentique ne convainc pas vraiment : le grain est partiellement attaqué par l'encodage du disque, qui a été mal paramétré malgré un débit vidéo plus que solide. La texture est restituée sur des parties d'image mais pas sur la totalité, avec des aplats lissés ou des zones de visages qui peuvent perdent leur précision.
Son
La Mort remonte à hier soir est proposé dans une version italienne de bonne facture, très claire et au mixage (entièrement post-synchronisé) assez détaillé. Les morceaux musicaux ne sont pas en reste, d'une belle efficacité, sans distorsions. On ne relève pas de craquements ou traces d'usures particulières, les voix sont assez cristallines, sans saturations ou sifflantes. On notera toutefois un léger souffle qui, dans les (nombreux) silences laisse passer quelques artefacts numériques infimes, façon mp3.
Le film est également proposé dans sa version anglaise, aux caractéristiques assez proches. Seules des sifflantes insistantes viennent un peu gâcher la fête. Les relents de mp3 dans les silences sont toujours là...
Enfin, La Mort remonte à hier soir est présenté avec sa version française d'époque, un peu moins ample et détaillée, avec des graves un peu plus marqués, mais finalement une bonne impression d'ensemble. La piste n'est pas toujours propre, on sent quelques craquements ponctuels... et ici aussi quelques légères sifflantes. Cependant, le charme du doublage d'époque, avec ses voix si reconnaissables, excuse pas mal de choses !
Notez que le film est présenté dans son montage intégral, incluant une scène exclusive à la version internationale qui était absente du montage italien d'origine. Elle est présentée en anglais, sous-titrée en français.
Suppléments
La Mort remonte à hier soir, proposé en DVD et Blu-ray, est disponible au choix en boitier métal Futurepack ou Scanavo (avec jaquette réversible). Les disques sont accompagnés de Les années de plomb - vol. 2, un livret de 24 pages écrit par Alain Petit. Le journaliste donne quelques informations sur les trois films de cette deuxième salve, évoquant le "caractère hyper réaliste" de Technique d'un meurtre, qui connût un "franc succès" en Italie et en France. Il retrace le parcours de Franco Prosperi, homonyme du réalisateur de Mondo Cane qui débuta dans l'écriture de scénario aux côtés de Mario Bava, et revient sur le casting, de la "carrière exemplaire" de Robert Webber à la "très riche filmographie" d'un Franco Nero alors débutant. Alain Petit retrace la filmographie de Duccio Tessari, réalisateur du vigilante La Mort remonte à hier soir où apparaît le célèbre "Maigret à l'italienne" Duca Lamberti, interprété par Frank Wolff qui connut une longue carrière dans le western spaghetti ou le poliziottesco, aux côtés du fameux Raf Valone, "grande figure du cinéma italien des années 50". Alain Petit résume la montée du poliziottesco, suite au déclin du western transalpin, et évoque l'un de ses petites maîtres avec le "cinéaste caméléon" Umberto Lenzi, au "bilan très positif". Il explique le phénomène du "circuit "Bis"" et ses multiples coupes franches exécutées par les distributeurs étrangers pour optimiser le nombre de séances, ou présente les différents acteurs de ce film "sans héros", dont le français Philippe Leroy et sa "florissante carrière italienne".
Entretien avec Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele (24 min - HD)
Après avoir assuré les suppléments de la première vague de la collection Les années de plomb, on retrouve les deux compères cinéphiles, grands amateurs de cinéma de genre italien puisque auteurs en 2019 d'un ouvrage sur Mario Bava, et d'un tout récent livre d'entretien avec Lamberto Bava, édité par Carlotta. Ils évoquent longuement Duccio Tessari, réalisateur "assez passionnant", malheureusement "très mal considéré" par la critique, et donc à redécouvrir, dont ils louent le "sens de l'âpreté". Ils analysent notamment la scène d'ouverture, avec le tramway annonçant "un film qui avance" tandis que la caméra subjective met le spectateur dans une position où il ne peut rien faire. C'est l'une des meilleures adaptations de Giorgio Scerbanenco, dont les thèmes sont transcendés par l'intelligence du scénario, avec le personnage de Lamberti, commissaire désabusé qui a gardé une éthique. Ils observent le basculement vers un cinéma social et la prise en compte de l'époque à travers ce "polar du petit peuple" qui montre la pression d'une société de castes, où l'argent écrase tout. Comme dans de nombreux films italiens de l'époque, La Mort remonte à hier soir décrit également l'hypocrisie de la société face à la prostitution de masse. C'est une tragédie sans pathos et sans fascination pour la violence, d'où émerge la "dignité incroyable" du personnage de Raf Valone...
Bande-annonce 2023 (1 min - HD - VOSTF)
Bandes annonces (HD - VOSTF) de La trilogie du milieu (1min 45s), Colère noire (2min 03s), Mister Scarface (1min 27s), Deux Flics à abattre (4min 11s), La Guerre des gangs (1min) et Technique d'un meurtre (1min).
En savoir plus
Taille du Disque : 34 978 478 058 bytes
Taille du Film : 27 062 740 992 bytes
Durée : 1:37:39.019
Total Bitrate: 36,95 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28998 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1828 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1837 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1850 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 28,429 kbps
Subtitle: French / 28,428 kbps
Subtitle: French / 0,059 kbps
Subtitle: English / 29,374 kbps