Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Double vie de Véronique

BLU-RAY - Région All, B
Potemkine Films
Parution : 7 décembre 2021

Image

La Double vie de Véronique ainsi que la trilogie Bleu, Blanc, Rouge ont été restaurés en 4K en 2020 par le laboratoire Hiventy sous la supervision (en distanciel) du chef opérateur Slawomir Idziak. Vous trouverez en bas de ce chapitre un lien vers une vidéo explicative des conditions de cette restauration et de la méthode employée par Jérôme Bigueur du laboratoire Hiventy, ainsi qu'un extrait de notre entretien avec ce même laboratoire réalisé en août 2021. La Double vie de Véronique est un film poétique visuellement très travaillé, où le chef opérateur a utilisé quantité de filtres pour lui donner un aspect à la colorimétrie particulièrement chaude. Cette caractéristique n'est absolument pas nouvelle, elle se retrouve dans toutes les éditions précédentes, tout support confondu. Le film est proposé en UHD encodé en HEVC sur un BD66, il a bénéficié d'une passe HDR/Dolby Vision assez bien maîtrisée où les nombreux spéculaires participent à rendre l'image dynamique, sans excès et de manière naturelle. Le supplément de définition se caractérise par une reproduction du grain plus dense et plus homogène. L'encodage est relativement bien maîtrisé bien que l'on constate ici et là quelques groupes de pixels prenant une valeur chromatique erronée, nous avons constaté que le phénomène était plus ou moins visible selon le type de diffuseur et le tone mapping appliqué. Objectivement, cela ne procure pas une gène importante, et le piqué et le joli travail sur les contrastes prennent logiquement le pas sur le reste.

 Blu-ray UHD vs. Blu-ray HD 2021 : UHD 1 UHD 2 UHD 3 UHD 4 UHD 5

Notre deuxième série de comparatifs est consacrée au Blu-ray Criterion qui reprenait un ancien master HD élaboré par le laboratoire ScanLab à partir d'un scan 2K réalisé avec un scanner hybride Spirit Dataciné. Le chef opérateur Slawomir Idziak affirme que ni lui ni Kieslowski (puisqu'il est décédé en 1996) n'ont été consultés pour l'étalonnage de ce master et qu'il ne correspondait pas toujours aux intentions d'origine. Ce que nous constatons, hormis le cadrage plus resserré sur Criterion, c'est que si certains plans dans l'esprit possèdent une colorimétrie assez proche, d'autres prennent une apparence verdâtre assez différente de l'étalonnage jaune/orangé de la nouvelle restauration.

 Blu-ray 2021 vs. Blu-ray Criterion 2011 : HD 1 HD 2 HD 3 HD 4 HD 5 HD 6

Le DVD MK2 édité en 2005 possède les mêmes caractéristiques que le master utilisé par Criterion, la définition en moins.

 Blu-ray 2021 vs. DVD MK2 2005 : HD 1 HD 2 HD 3 HD 4 HD 5

Ci-dessous un lien vers une vidéo explicative de la nouvelle restauration, et le texte issu de notre entretien avec le laboratoire Hiventy :

A propos de la restauration

Jérôme Bigueur : Slawomir Idziak m'a donné un document qu'il avait écrit pour Camerimage, un salon des chefs opérateurs en Pologne, une grosse thèse qui portait essentiellement sur La Double vie de Véronique et Bleu. Je ne savais pas encore si j'aurais à ma disposition une copie 35mm en bon état, donc il m'a dit que je pouvais me baser sur ce document. Il s'avère que nous avons reçu une copie 35mm appartenant à MK2 plutôt bien conservée, ce qui n'est pas souvent le cas car les copies virent beaucoup. J'ai ainsi pu travailler avec un petit projecteur 35mm avec lequel je peux m'arrêter sur l'image que je veux et faire mon étalonnage avec, côte à côte, les images numérique et argentique. J'ai envoyé une première passe d'étalonnage à Idziak et il fut tout de suite ravi, d'autant qu'il avait été déçu par l'ancien master, qu'il n'avait pas supervisé. Comme il n'était pas avec moi en salle d'étalonnage, j'ai essayé de faire au mieux par rapport aux documents qu'il m'avait fournis, et en m'appuyant beaucoup sur la copie 35mm. Il était vraiment ravi de retrouver les couleurs qu'il voulait faire. Et que ce soit Bleu ou La Double vie de Véronique, il y a beaucoup de couleurs ! Lorsque je reçois les images des négatifs, j'obtiens certaines couleurs et peux partir sur tout autre chose. Mais Idziak nuançait sa palette, utilisait des gélatines sur le plateau pour accentuer les contrastes. Je devais donc aller encore plus loin que d'habitude. Le HDR se révèle être une vraie représentation colorimétrique que le SDR REC709 ne permet pas pour les sorties master. Slawomir en fut complètement satisfait car c'est très nuancé, il n'était pas question de pousser les curseurs au maximum.

Son

Le mixage sonore est certainement l'une des qualités premières de La Double vie de Véronique, le travail sur les sons d'ambiance est considérable et la musique y prend une place prépondérante. Deux mixages sont proposés, la version 5.1 est assez plaisante sans être démonstrative, les canaux arrières sont exploités de manière assez convaincante en ajoutant de la réverbération lors des chants de Weronika. Sur le plan de la dynamique, l'excellent mixage stéréo a notre préférence. A noter que lors des trente premières minutes du film,  les dialogues sont exclusivement en polonais sous-titrés français.

Suppléments

Entretien avec Irène Jacob (25 min - HD)
Cet entretien inédit avec l'interprète du double rôle de Weronika et Véronique est proposée en HD sur les deux disques (c'est le seul supplément présent sur le Blu-ray UHD). L'essentiel de son propos est centré sur la personnalité du réalisateur Krzysztof Kieslowski, un cinéaste qui aime l'abstraction et qui a conservé après l'expérience communiste son sens de la suggestion qui lui permit longtemps de contourner la sévère censure soviétique. Elle nous raconte également sa rencontre avec le cinéaste et les premiers essais improvisés devant la caméra. La Double vie de Véronique est un film moins écrit que Bleu, le cinéaste y recherchait une forme de  poésie avec le désir de faire un film qui épouse les deux cultures française et polonaise. Puis elle aborde la direction d'acteurs et le montage qui fut très difficile, refait par Kieslowski à plusieurs reprises car il n'était pas satisfait. Un entretien tout en humilité où la comédienne préfère aborder le travail de l'auteur plutôt que sa propre contribution.

Entretien avec Zbigniew Preisner (17 min - HD - vostf)
Dans ce document tourné à Cracovie, le compositeur de la musique de La Double vie de Véronique nous conduit à l'intérieur d'un caveau transformé en cabaret, lieu où le poids du communisme ne se faisait pas sentir bien que les censeurs étaient présents dans la salle lors des représentations. L'élite du cinéma polonais y avait souvent rendez vous en compagnie parfois de cinéastes français comme Louis Malle. C'était en 1977 et Zbigniew Preisner n'avait que 22 ans à cette époque où l'emprise du communiste était forte en Pologne. Puis il se rend sur la place du marché principal où fut tourné le film de Kieslowski en 1989. Il savait à ce moment-là que le communisme vivait ses dernières heures en Pologne, en même temps que le mur de Berlin s'effondrait. Finalement, il est plus question d'histoire et de politique que de musique dans cet entretien, et c'est très intéressant.

Le film vu par Alain Martin (22 min - HD)
Alain Martin est journaliste et écrivain, auteur de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma polonais. Il évoque ici la découverte du cinéma de Kieslowski en occident lors de la projection cannoise du Décalogue en 1988, ce qui lui vaudra plusieurs propositions pour réaliser des films en Europe de l'Ouest de la part de Leonardo De la Fuente avec La Double vie de Véronique, et aussi Marin Karmitz pour Trois couleurs. Kieslowski réalisa ces films en s'entourant de ses habituels collaborateurs, le chef opérateur Slawomir Idziak et le compositeur Zbigniew Preisner, dont la musique eut un grand succès en France sur support CD. A ce propos, Alain Martin ne se prive pas de nous signaler que le générique de La Double vie de Véronique attribue la musique à un compositeur néerlandais du XVIIIème siècle totalement fictif, un certain Van den Budenmayer (les Polonais sont des gens facétieux). Ce qui amène Alain Martin a nous expliquer de manière assez précise le travail effectué sur la bande sonore du film que l'on doit à William Flageolet, l'un des plus importants ingénieurs du son du cinéma français de ces quarante dernières années. Puis  il évoque le travail sur l'image que l'on doit à Slawomir Idziak et les fameux filtres de couleur placés devant l'objectif de la caméra et spécialement fabriqués par un maître verrier. Il termine en nous expliquant les conflits entre les productions française et polonaise qui bloquèrent un temps la distribution du film en vidéo, et en nous apprenant l'existence d'un montage alternatif à destination du marché américain, avec une fin plus explicite (ces changements sont expliqués par Irène Jacob dans le précédent entretien).

1966-1988, Kieslowski, cinéaste polonais (31 min - SD)
Réalisé par Luc Lagier en 2005 pour MK2, ce documentaire revient sur les vingt années de la carrière de cinéaste de Kieslowski qui précédèrent Le Décalogue et son succès international. Un premier chapitre aborde l'évolution politique de la Pologne après la mort de Staline et l'évolution de son cinéma, grâce notamment à l'école de Lodz qui forma Andrzej Wajda et Andrzej Munk. C'est cette même école qui forma Kieslowski en 1963,  ses premiers travaux de fiction seront deux court métrages : Tramway et L'Office dont on nous décrit les thématiques au travers de quelques extraits, un cinéma documentaire au ton contestataire. C'est à partir de 1975 qu'il abordera la fiction et le long métrage avec Le Personnel. Les années suivantes verront monter une forte contestation sociale en Pologne, avec l'émergence du syndicat Solidarnosc qui influença les cinéastes et des oeuvres importantes réalisées par Wajda et Kieslowski comme L'Homme de marbre et La Cicatrice qui décrit les rouages du pouvoir. La relation conflictuelle qui s'ensuit avec le pouvoir polonais ne l'empêche pas de tourner en 1979 un film plus personnel, L'Amateur, portait d'un cinéaste au travail. Le chapitre 4 est titré Espoir et désillusion, l'économie s'effondre et les grèves dans les chantiers de Gdansk obligent le gouvernement à des concessions. Mais l'espoir est de courte durée puisque le général Jaruzelski prend le pouvoir et proclame la loi martiale. Les films de Wajda et Kielslowski sont interdits, le cinéma polonais s'arrête pendant trois années et Kieslowski pourra réaliser, en 1985, Sans fin. Précisons que ces longs métrages ont été édités par MK2 en DVD en 2008, mais ce coffret est malheureusement aujourd'hui épuisé.

En savoir plus

BR UHD
Disc Label: LA_DOUBLE_VIE_DE_VERONIQUE
Disc Size: 57,902,765,632 bytes
Protection: AACS2
Playlist: 00000.MPLS
Size: 50,365,778,304 bytes
Length: 1:36:50.500
Total Bitrate: 69.34 Mbps
Video: MPEG-H HEVC Video / 52197 kbps / 2160p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 10 bits / HDR10 / BT.2020
* Video: MPEG-H HEVC Video / 5880 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 0 @ Main / 10 bits / Dolby Vision / BT.2020
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz /  3364 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  2086 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  2093 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 2.315 kbps
Subtitle: French / 11.822 kbps

BR HD
Disc Label: LA_DOUBLE_VIE_DE_VERONIQUE
Disc Size: 47,851,123,384 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 29,056,634,880 bytes
Length: 1:36:51.500
Total Bitrate: 40.00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29978 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz /  3364 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  2086 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  2092 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 2.315 kbps
Subtitle: French / 11.820 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 20 janvier 2022