Menu
Test blu-ray

La Belle ensorceleuse

BLU-RAY - Région A, B, C
Elephant Films
Parution : 7 / 2 / 2017

Image

Des trois films avec Marlene Dietrich sortis en février par Elephant Films, La Belle ensorceleuse (présenté pour la première fois en Blu-ray au monde) est celui qui bénéficie sans doute du meilleur rendu. Le scan HD est assez réussi, avec une définition au rendez-vous, un piqué très convaincant, un bon niveau de détail et un grain fin qui n'a pas été atténué. La restauration n'a malheureusement pas été poussée plus avant : si le matériel utilisé est dans un assez bon état, globalement propre et peu abîmé, certains passages montrent quelques petites faiblesses. Ainsi, outre les habituels plans truqués (fondus) qui perdent en qualité à cause de leur fabrication, deux bobines (de 9 min 44 à 18 min 10 et de 38 min 55 à 49 min 31) présentent une qualité légèrement en retrait avec une texture moins précise (des blancs moins détaillés, par exemple), davantage de griffures et de saletés, une instabilité du cadre plus marquée et quelques plans souffrant du syndrome du vinaigre. D'une manière générale, afin de compenser des pulsations de contraste très régulières dues à l'état de la pellicule, on a opté pour des noirs assez denses mais souvent détaillés qui améliorent encore davantage la gamme de gris. Enfin, si la compression reste honnête, l'encodage semble parfois tout juste gérer les aplats ou les arrière-plans granuleux. Rien de sérieux, heureusement, en tout cas rien qui n'entache cette belle présentation du film de René Clair. A titre de comparaison, vous verrez dans le comparatif ci-dessous l'amélioration très visible par rapport au DVD sorti en 2005, tant dans la finesse de l'image que pour le cadrage (désormais plus fidèle) :

comparatif DVD (2005) vs. Blu-ray (2017) :        #1                   #2                  #3                 #4

Son

La piste anglaise est de bonne qualité. Relativement propre et sans souffle, le rendu reste toutefois limité par la technique de l'époque. Le spectre reste donc assez réduit, avec quelques saturations, des sifflantes, mais des voix très claires. Une version française est également disponible, au mixage plus épuré et un tout petit peu plus couvert. L'ensemble apparaît plus abîmé, avec un souffle beaucoup moins discret.

Suppléments

Portrait de Marlene Dietrich (13 min - 1080i)
Le critique Xavier Leherpeur livre un portrait passionné et très intéressant de cette "actrice complète" née dans le vivier créatif du Berlin des années 20, "porteuse de cette Histoire très symbolique du 20e siècle", qui incarne un féminisme assumé. Ce "personnage entier", qui est à la fois dans les films "et légèrement en décalage", possédait un talent que n'avaient pas les autres comédiennes de l'époque. Elle émoustilla le public américain (probable "choc immédiat") et influença ses contemporains (Lauren Bacall) comme les artistes d'aujourd'hui (Madonna...).

Présentation du film (12 min - 1080i)
Xavier Leherpeur revient sur La Belle ensorceleuse, un "vaudeville classique" et "pétillant". Par l'analyse de plusieurs scènes, il explique comment s'articule "le jeu social" entre les personnages, aidé d'un premier degré et d'une ironie latente. C'est aussi l'occasion d'admirer le sens narratif "à l'économie" du réalisateur René Clair, au "parcours atypique" et à la mise en scène très précise. L'enthousiasme et le savoir-faire de Leherpeur en font un module solide et très agréable à suivre.

Parmi les nombreuses bandes-annonces (notamment autour des collections de l'éditeur), vous pourrez voir celle du Cantique des cantiques (3 min 02 - SD - 4/3) ainsi que la présentation de la collection Marlene Dietrich (1 min 20 - 1080i), toujours avec Xavier Leherpeur.

On trouvera enfin une galerie de photos (2 min - 1080p) contenant quelques photographies d'exploitation et des images du master HD.

A noter que Elephant Films, comme il l'avait déjà fait pour son édition de Massacre dans le train fantôme, s'inspire de certains éditeurs étrangers en proposant une jaquette réversible avec l'affiche originale. Une très heureuse initiative !

En savoir plus

Taille du Disque : 22 595 498 205 bytes
Taille du Film : 17 390 100 480 bytes
Durée : 1:19:17.043
Total Bitrate: 29,25 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 25,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25006 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1208 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1317 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Subtitle: Undetermined / 1,053 kbps
Subtitle: French / 33,660 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 30 mars 2017