Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Jardins de pierre

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 17 février 2021

Image

Jardins de pierre était sorti, début 2021, conjointement avec un autre Coppola des années 80, Peggy Sue s'est mariée.

Se basant sur un master HD de Sony (qui avait déjà servi pour un Blu-ray britannique en 2019 - il faut d'ailleurs noter qu'à ce jour, le film demeure encore inédit en haute-définition aux Etats-Unis), Carlotta offre ici une édition très solide, qui permet d'apprécier les qualités esthétiques discrètes de ce film, parmi les moins "immédiatement spectaculaires" de la filmographie de Francis Ford Coppola.

L'image ne souffre d'aucun défaut majeur ni de propreté (quelques discrets points blancs, si on y prête vraiment attention) ni de stabilité, avec un rendu tout à fait satisfaisant tant en termes de contraste que de colorimétrie, ce qui rend hommage au travail nuancé de Jordan Cronenweth. Tout juste peut-on signaler, pour les plus rares scènes en basse luminosité, un rendu un peu plus épais.

La définition est bonne mais la photographie du film est toutefois nimbée dans une ambiance parfois un peu voilée, en particulier en intérieurs, ce qui empêche de s'extasier devant la finesse des détails. Pour le dire plus sommairement, parfois, c'est un peu flou. Le grain argentique est honnêtement restitué, sans utilisation critiquable d'outils de retouche numérique, même si, ponctuellement, certains contours manquent clairement de naturel (voir capture 2 ).

Son

La version originale (DTS-HD Master Audio 2.0) est admirable, avec du dynamisme (malgré la sobriété du mixage sonore, on sent que les ambiances vivent) et des effets percutants quand il le faut (par exemple lors des cérémonies officielles). Aucun souci ni de propreté ni de clarté.

La VF (en mono), outre qu'elle nous prive de quelques voix notables (James Earl Jones, James Caan, Laurence Fishburne entre autres), nous semble évitable, tant elle se contente de restituer des dialogues doublés et perd beaucoup en relief, en amplitude ou en naturel.

Suppléments

Notons que Jardins de pierre a été sorti en édition Prestige Limitée (numéro 13, à 1 000 exemplaires), mais que les suppléments numériques sont identiques à ceux de l'édition standard. Dans le coffret Prestige, on trouvait "de nombreux memorabilia", c'est-à-dire des goodies physiques (fac-similé du dossier de presse français, jeu de photos, affiche Carlotta...).

Sur le disque, la bande-annonce originale du film, et un seul supplément original, mais qui légitime assez largement, à nos yeux, le travail éditorial : dans Fantômes de guerre (20 min - HD), Jean-Baptiste Thoret livre - avec son débit et son exigence habituels -  un texte lu (il n'apparaît pas à l'écran) au cordeau, qui remplit totalement la fonction que l'on peut attendre de ce type de supplément, en proposant une analyse personnelle qui vient éclairer le film, et invite le spectateur à y penser différemment (et pas moins pertinemment). En l'occurrence, Thoret, après avoir resitué Jardins de pierre dans son contexte de production et dans la carrière de Coppola, entreprend de mettre en perspective le film avec Apocalypse Now, film réalisé huit ans auparavant dont il semble à première vue l'exact contraire mais avec lequel il tisse en réalité de passionnants liens. La lecture qu'offre Thoret des personnages est également très riche, voyant Willow et Hazard comme "le même individu pris à deux moments de sa vie". Limpide.

En savoir plus

Taille du Disque : 33 790 752 768 bytes
Taille du Film : 28 990 754 880 bytes
Durée : 1:51:49
Total Bitrate: 34,57 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French 

Par Antoine Royer - le 16 février 2023