Test blu-ray
Image de la jaquette

Faux monnayeurs

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 11 juillet 2023

Image

Elephant Films poursuit son exploration de la filmographie de Jack Arnold avec la sortie, cet été, de deux films policiers : Le Crime de la semaine et Faux monnayeurs. Ce dernier, inédit sur support numérique dans nos contrées, avait connu sa première sortie HD en décembre 2021, dans le coffret Film Noir : The Dark Side of Cinema, volume 5, chez les Américains de Kino Lorber (en zone A exclusivement), et c'est le même master Universal, obtenu suite à un scan 2K, qui est ici utilisé. 

Le rendu HD est ici tout à fait satisfaisant, avec une définition très honorable (qui peut toutefois manquer de finesse dans les détails) et d'une bonne homogénéité. Le grain argentique est bien présent, restitué avec un certain naturel, et sans abus de procédés de retouches numériques. La copie est globalement propre, mais on remarque tout de même des défauts classiques : perte de définition dans les fondus, "brûlures de cigarettes" (voir capture 11, sur la droite) ou stries blanches verticales (voir capture 16).

Pas de défauts majeurs non plus dans la restitution des niveaux de gris, si ce n'est des blancs un peu cramés parfois. Le travail photographique d'Irving Glassberg, notamment dans la gestion des contrastes, est tout de même joliment mis en valeur.

Son

Il n'existe pas de doublage français du film, raison pour laquelle ne figure que la version originale DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est tout à fait claire, avec un mixage mettant en avant les dialogues et reléguant la musique (assez impersonnelle) ou les effets sonores, d'où un manque de dynamisme parfois.

Suppléments

Faux monnayeurs par Samir Ardjoum (11' - HD) est une analyse qu'il vaut mieux voir après le film (la présentation commence par "vous venez de voir..." et des éléments importants de l'intrigue y sont révélés), dans laquelle le critique (sur la chaîne Microciné, notamment) entreprend de révéler "la face cachée de l'iceberg" du film, son coeur palpitant, à savoir la relation entre les personnages de Johnny Salvo le fils et d'Alec Conrad le père. Découpée en plusieurs parties ("la dualité", où il est surtout question de la première scène ; "le conflit", sur la première confrontation entre le père et le fils ; "sauver le fils", sur la relation entre Johnny et Maria ; et "sauver le père", où on évoque la toute fin), la présentation est claire, bien que trop rapide (certains points d'analyse auraient vraiment mérité d'être étayés). On peut aussi ponctuellement trouver le registre de langue un peu familier.

Jack Arnold, géant de la peur (7' - HD - tourné en 2017, déjà présent sur plusieurs titres édités par Elephant, notamment L'Homme qui rétrécit, et qui figure également sur le bluray du Crime de la semaine) donne l'occasion à Jean-Pierre Dionnet de revenir sur la carrière d'un cinéaste, "bon metteur en scène de série B" mais trop régulièrement appréhendé à travers sa seule contribution au genre fantastique. Evoquant ses débuts d'acteurs puis son travail d'assistant du documentariste Robert Flaherty (chez qui il aura appris "la poésie dans le réalisme"), Jean-Pierre Dionnet survole l'intégralité de sa filmographie d'homme à tout faire des studios Universal, jusqu'à ses téléfilms de fin de carrière. Il se demande notamment si, une fois découverts ses films disparus ou invisibles, Jack Arnold ne fera pas l'objet d'une réévaluation, ses talents étant souvent sous-évalués par les succès publics de ses contributions au cinéma de genre, aux films pour ados ou aux comédies. Car pour Jean-Pierre Dionnet, l'homme qui a réalisé la fin de L'Homme qui rétrécit ne peut être qu' "un maître"

Figurent également sur le disque plusieurs bandes-annonces (dans leur jus, pour certains) de titres édités par Elephant Films, en particulier ceux réalisés par Jack Arnold (Tarantula, L'Homme qui rétrécit, Le Météore de la nuit ou Le Crime de la semaine).

L'édition combo DVD+Bluray possède une jaquette réversible (pas l'édition bluray simple).

En savoir plus

Taille du Disque : 23 879 219 200 bytes
Taille du Film : 17 251 301 376 bytes
Durée : 1:21:15
Total Bitrate: 28,31 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25000 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1682 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 23,368 kbps

Par Antoine Royer - le 12 octobre 2023