Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Fast Company

BLU-RAY - Région All
Blue Underground
Parution : 19 mai 2009

Image

La copie HD proposée par Blue Underground est plutôt plaisante, mais loin d'être exempte de défauts. En premier lieu, il semble qu'elle ne soit pas de première jeunesse : le niveau de détails n'est pas souvent élevé et l'image possède un look qui parait artificiellement accentué, probablement avec du Edge Enhancement qui renforce les contours pour créer une impression de netteté. Le souci, c'est que cela se traduit ici par un aspect électronique "sur-net" pas très naturel et encore moins agréable.
Cependant, le BR propose une image plus que correcte, avec son lot de jolis plans (comme celui de William Smith à la 33ème minute), une palette chromatique bien traitée et une bonne gestion des contrastes qui génère des noirs profonds mais jamais bouchés. Les couleurs sont belles et saturées et la compression est invisible, le film possédant un débit vidéo plus que confortable (32283 kbps en moyenne). Par contre, on pourra noter quelques instabilités du cadre ci et là, ainsi que quelques séquences nocturnes bruitées (la course finale, notamment).
En somme, un rendu agréable même s'il est évident que ce BR ne part pas d'une restauration récente.

Son

Le film est plus que gâté dans sa partie sonore, avec notamment 2 pistes lossless qui font dans l'overkill complet. En effet, outre une piste DD 5.1 EX, le film possède une piste DTS HD MA 7.1 et une piste Dolby TrueHD 7.1.
La piste DD 5.1 EX est clairement la plus faible des trois, avec une dynamique bien plus restreinte. Les 2 pistes lossless 7.1 sonnent identiques, avec une sur-spatialisation clairement superflue. En effet, il ne faudra pas attendre de ces pistes une utilisation forcenée des canaux arrière, qui sont, hormis à de rares moments, quasi-inutilisés.
Dans l'ensemble, on se retrouve donc avec un champ sonore assez frontal où les pistes, très propres, proposent une bonne dynamique, malgré des dialogues un peu en retrait, comme étouffés, hormis certains passages comme ceux des commentateurs automobiles. Les musiques s'étalent avec clarté et sans distorsion sur le champ sonore avant (enceintes centrale et latérales), tout comme les nombreux effets sonores (public et moteurs, le plus souvent).
Au final, nous sommes plus en face d'honnêtes pistes stéréo améliorées qu'autre chose. Efficace, mais pas que de quoi sauter au plafond.
Le Blu Ray propose 3 pistes de sous titres : une piste espagnole, une piste française, et une piste anglaise. Les 3 pistes utilisent une police classique, mais jaune.

Suppléments

- Commentaire audio de Cronenberg (aucun sous-titre)
- Inside the Actor's Studio - Interviews with Stars William Smith and John Saxon (10:48, aucun sous-titre) (présenté en 480i)
- Shooting Cronenberg - Interview with Director of Photography Mark Irwin (13:44, aucun sous-titre) (présenté en 480i)

- Deux autres films de Cronenberg sont proposés sur le disque : Stereo (63 min) et Crimes of the Future (63 min). Ils sont présentés en 480i avec une piste anglaise DD 2.0 et aucun sous-titre.

Par Rémy Pignatiello - le 10 septembre 2013