Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Coup de fouet en retour

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 24 mars 2022

Image

L'un des tout premiers westerns édités par Sidonis revient aujourd'hui en Blu-ray, dans un écrin encore un peu perfectible mais très recommandable. Le master Universal a été vraisemblablement produit avant l'arrivée du 2K (dès 2009 pour le DVD Optimum anglais ?), apparu en Haute-Définition en 2014 en Espagne, puis repris depuis en Allemagne ou aux Etats-Unis. C'est ce dernier, sorti chez Kino Lorber, que Sidonis utilise aujourd'hui. Il se montre d'une tenue générale assez honorable mais se distingue surtout par une allure très agréable à l'oeil grâce à son étalonnage vif et saturé, plutôt fidèle à la photographie d'origine. Les contrastes sont très équilibrés, sans pulsations, la copie est stable et immaculée. Il ne manque finalement qu'une précision plus acérée pour remporter totalement la mise : en l'état, la définition reste correcte même si les contours manquent parfois de force. C'est surtout le niveau de détail qui montre ses limites, notamment avec les textures ou sur certains plans larges un peu doux. Le grain argentique est palpable mais souvent léger, sans doute peu aidé par un encodage parfois fragile malgré un débit vidéo souvent confortable.

Notez que Coup de fouet en retour est présenté au format 2.0 (panoramique), différent du DVD de 2007 qui était en 1.33 (plus carré). Dans les années 50, quand sont arrivées des images plus larges pour concurrencer celles (carrées) de la télévision, les salles de cinéma n'étaient pas forcément équipées pour les deux types de projection. Universal proposait un "entre deux" avec des films tournés au format 1.33 pour satisfaire les "anciens" équipements mais pensés malgré tout au départ pour la projection panoramique, ce qui apparaît clair au visionnage de Coup de fouet en retour, le format carré laissant beaucoup trop d'espace vide en haut du cadre.


DVD 2007 - format 1.33 "open matte"


Blu-ray 2022 - format 2.0 panoramique

Son

Les pistes audio sont de bonne qualité. La version originale se montre détaillée (surtout durant les prises de son direct) et très propre. Les voix sont claires et dénuées de sifflantes, il n'y a pas non plus de souffle ou de craquements. L'ensemble est bien équilibré, avec une dynamique palpable essentiellement pendant les passages musicaux ou les scènes d'action. La version française  en démérite pas, elle aussi assez bien restituée, sans usure marquée. Les basses fréquences sont un peu moins présentes. On notera surtout une tonalité légèrement plus aigüe, cette VF ayant sans doute été reprise d'une source TV ou DVD (au cadencement nativement plus accéléré) sans avoir été réajustée.

Suppléments

Sidonis reprend l'unique supplément qui était proposé sur le DVD de 2007, ni Bertrand Tavernier ni Patrick Brion n'avaient encore intégré la collection Western.

Entretien avec Richard Widmark (25 min - SD - 4/3 - VOSTF)
Filmé en 1997 à l'âge de 83 ans, Richard Widmark évoque une filmographie jalonnée de bons souvenirs et de tournages alimentaires moins agréables. Il est questionné sur sa courte carrière de producteur qui lui donnaît des maux de tête, son métier d'acteur et le trac du premier jour de tournage, son rapport avec les réalisateurs, sa relation avec John Ford, "un poète avec la caméra", ses souvenirs des Deux cavaliers avec James Stewart, ou la raison pour laquelle il fut choisi sur Les cheyennes à la place de John Wayne. Il se souvient d'un Henry Hathaway "dur à cuire" qui ne l'a pas ménagé sur Le carrefour de la mort, son tout premier film, ou de l'"expert" Don Siegel sur Madigan. Cinéphile depuis ses trois ans, Richard Widmark est un "barge de cinéma" aux goûts très ancrés dans le passé, nostalgique des westerns qu'il aime toujours regarder et peu amateur de fusillades ou d'effets spéciaux. Un entretien (anonyme) bien mené, avec de bonnes questions.

Pour cette nouvelle édition en Blu-ray, Sidonis a produit les habituels compléments de la collection :

Présentation de Jean-François Giré (15 min - HD)
Le spécialiste du western répond longuement à certaines critiques du cinéma de John Sturges ou de ce Coup de fouet en retour, rappelant l'enthousiasme des cinéphiles pour certains de ses westerns qui ont marqué l'Histoire du cinéma, évacuant la soi-disant mise en scène paresseuse ou une interprétation trop psychanalytique du scénario - selon lui, le western est d'abord "un genre du mouvement, de l'action et des grands espaces". Il loue au contraire le savoir-faire du cinéaste pour les séquences de bataille, son sens de l'espace, notamment durant l'ouverture du film, "classique et inhabituelle en même temps", filmée "avec un certain talent". Il rappelle quelques éléments pertinents du scénario, le refus du spectaculaire, le "certain piquant" des effets de suggestion, l'interprétation "très intéressante" de Richard Widmark ou le jeu de Donna Reed, "très à l'aise" dans un personnage qu'elle parvient à imposer auprès des hommes.

Présentation de Patrick Brion (14 min - HD)
L'historien du cinéma revient, comme à son habitude, sur l'année de production, 1956, une "belle année du western" où se distingue une diversité de thèmes et de traitements. Il évoque John Sturges, cinéaste proche du western qui réalisa parmi les plus célèbres opus du genre, et conseille la centaine de westerns produits par Universal dans les années 50, de petites productions qui "méritent d'être revues", avec parmi elles ce Coup de fouet en retour au scénario dense et "très malin". Il parle enfin du revolver de La cible humaine qui fut prêté à Richard Widmark pour le film par Gregory Peck...

On trouve enfin la bande-annonce originale (2 min 10 s - SD - 4/3 - VO non sous-titré)

En savoir plus

Taille du Disque : 31 304 477 776 bytes
Taille du Film : 22 072 412 160 bytes
Durée : 1:24:15.925
Total Bitrate : 34,93 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,91 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28913 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2005 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2017 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,304 kbps
Subtitle: French / 21,735 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 30 juin 2022