Test blu-ray
Image de la jaquette

Circle of Danger

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 27 septembre 2023

Image

Piochant de nouveau dans le cinéma britannique d'après-guerre, et anticipant de plusieurs mois le Blu-ray sorti en Angleterre en février dernier, la collection Make My Day ! s'est intéressée à L'enquête est close, une rareté méconnue signée Jacques Tourneur, très récemment restaurée en 4K. La finesse des images ne trompe pas : le film a bénéficié de travaux très compétents. Le rendu général est bien défini, bien détaillé (sauf pour les quelques plans truqués, beaucoup plus doux), stable et totalement nettoyé des impuretés de pellicule (à l'exception de quelques discrets prémices de "rayures peigne"). L'étalonnage est quasiment parfait, plutôt nuancé et souvent équilibré, avec des noirs bien ajustés et encore détaillés, dénués de pulsations. Seul (petit) bémol : on constate de temps en temps une générosité légèrement excessive en luminosité, qui touche essentiellement les visages, et peut parfois donner l'impression d'une infime surexposition. Enfin, si le grain est conservé, il subit malheureusement un encodage fragile, car mal paramétré, occasionnant une compression cyclique qui rogne sur les plus petits détails (le grain, donc, mais aussi les textures, les peaux, les aplats) de manière heureusement très discrète. Les yeux aguerris sentiront probablement que la patine argentique n'est malheureusement pas restituée à 100% de ses capacités, ce qui est toujours regrettable, surtout avec une restauration de cette qualité. Mais c'est un Blu-ray très honnête, qui manque cependant de peu la plus haute marche du podium...

Son

L'enquête est close, pourtant sorti en France en 1953, n'est malheureusement proposé qu'en version originale sous-titrée. La piste anglaise est cependant d'excellente facture, ayant bénéficié d'une restauration très efficace. On relèvera la très belle présence des voix et la restitution efficace des prises de son direct, l'ensemble évoluant essentiellement dans une zone medium/aigu typique des technologies de l'époque. Peu impactée par les traces d'usure (car elle a donc été bien nettoyée) la piste ne souffre pas de sifflantes ou de saturations. On sentira à la rigueur un souffle très léger, très discret.

Suppléments

Préface de Jean-Baptiste Thoret (7 min - HD)
Comme chaque opus de la collection Make My Day!, le directeur de la collection fait une rapide présentation de L'enquête est close, rappelant le passif du réalisateur Jacques Tourneur dans le cinéma fantastique à la RKO. Il explique pourquoi Circle of Danger peut être considéré comme "un brouillon à bas bruit" de "son chef d'oeuvre" Rendez-vous avec la peur, quelques années plus tard, relevant le même "voyage au pays de l'étrangeté" dans les deux films. Jean-Baptiste Thoret complète son introduction en abordant le casting, les filmographies de Ray Milland ou Marius Goring, qui fût notamment immortalisé par Michael Powell.

Circle of Danger vu par Charles Tesson (52 min - HD)
Ancien Délégué général de la Semaine de la critique, au Festival de Cannes, jusqu'en 2021, éminent spécialiste du cinéma d'Asie, au sens large, le critique et professeur Charles Tesson évoque aujourd’hui Circle of Danger, "étape essentielle" dans l’œuvre de Jacques Tourneur. Alors que le cinéaste qualifiait son film d’"œuvre mineure mais personnelle", typique de sa modestie d’auteur, Charles Tesson lui voue au contraire une grande admiration, relevant entre autres l’homogénéité de l’écriture dans un "magnifique" effacement des coutures de l’intrigue. Tesson se livre avec maestria à l’exercice de l'analyse, déconstruisant le film jusque dans les plus petits détails, relevant une enquête par la parole et l’écrit qui creuse le passé par rapport au présent, et un héros qui fait le deuil d’une certaine part de lui-même dans une quête presque existentielle, entre "le savoir et l’insu", où "ce qu’il cherche n’est pas ce qu’il attend". Charles Tesson évoque la belle scène d’introduction, véritable métaphore du film, les différents cercles de l’histoire (parcours du héros sur lui-même, circulation de la ritournelle, déplacements), ou les nombreux jeux avec les contre-jours, les encadrements de porte, les cigarettes, le livre, l’espace et les paysages, la mémoire et le temps... Il note la mise en scène parfois "féline" de Tourneur, l’emprunt d’un passif hitchcockien/langien (par le casting) dont il ne fait que s’éloigner, et le rapport à l’Europe qui revient une nouvelle fois dans sa filmographie. Très éclairant et forcément très intéressant.

En savoir plus

Taille du Disque : 36 190 471 161 bytes
Taille du Film : 21 403 176 960 bytes
Durée : 1:26:27.541
Total Bitrate: 33,01 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 30,04 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30049 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1327 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 44,919 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 19 avril 2024