Test blu-ray
Image de la jaquette

Chevauchée avec le diable

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 13 juin 2023

Image

Le western de Ang Lee revient dans les bacs français, mais cette fois au format Blu-ray grâce à Eléphant Films. Malheureusement, l'éditeur ne reprend pas la restauration HD produite pour le disque Criterion sorti en 2010, basé sur un nouveau montage scanné en 4K, mais le master estampillé Universal fabriqué quelques années plus tôt, et sorti en Allemagne en 2011. L'image du Blu-ray Eléphant apparaît correcte dans l'ensemble malgré quelques faiblesses dûes à son ancienneté, quelques caractéristiques forcément datées. On pense essentiellement à une patine souvent artificielle, l'impression d'une image boostée par une accentuation des contours peu subtile, conjointement à des limitations techniques de la numérisation d'époque, tout ce qui concerne le niveau de détail ou certains hautes lumières rapidement saturées. Si certains plans larges de forêt, trop fourmillants pour les capacités du scanner (ou du télécinéma), ont une apparence un peu brouillonne, les gros plans font toutefois l'affaire. Au rayon des bons points, la copie est plutôt stable et totalement nettoyée. L'étalonnage manque sans doute un peu de saturation, à l'exception une verdure très présente, et on remarquera que les blancs ont été parfois un peu trop neutralisés (tout en étant plutôt en phase avec les ambiances hivernales de la photographie). Les dérives magenta sur les visages restent heureusement modérées. Les contrastes paraissent mieux équilibrés durant les plans diurnes, les noirs étant parfois un peu resserrés pour les scènes nocturnes. Le grain est respecté, bien présent mais en quantité modeste, sans doute une caractéristique de la restauration.

Son

La version originale n'est curieusement présentée qu'en stéréo, mais dans un mixage de bien bonne facture. L'ensemble est détaillé, nuancé et bien équilibré entre les voix, la musique et les ambiances. On regrettera peut-être une sous modulation des voix par rapport à la musique, nous obligeant à baisser le volume lors des passages musicaux. La version française est aussi proposée en stéréo 2.0 pour un rendu sensiblement équivalent, à ceci près que la tonalité est un peu plus grave qu'en VO (effet immédiatement perceptible lors des envolées musicales). On peut également choisir de suivre le film dans une VF en 5.1 de bonne qualité, là aussi très équilibrée et bien spatialisée.

Suppléments

Présentation de Nathalie Bittinger (20 min - HD)
Maître de conférences en études cinématographiques, Nathalie Bittinger livre une intéressante analyse de Chevauchée avec le diable, bon exemple d'une oeuvre imprégnée par son auteur, qui déçut d'ailleurs le studio Universal au point de ne pas s'investir dans la promotion et provoquer son échec au box-office. Nathalie Bittinger livre quelques clés de lecture en rapport à la filmographie d'Ang Lee et ses thèmes de prédilection, relevant le "point de vue décalé" d'un "cinéaste caméléon" qui mélange les genres et "prend à rebours l'Histoire officielle". Elle évoque une "grande fresque épique" autant qu'un "western en chambre", un film qui s'intéresse davantage à la trajectoire intime des personnages, au fil initiatique, qui met à mal la mythologie américaine, dénonçant les exactions et les combats "profondément inhumains", ou montrant l'attente, l'ennui et la douleur de l'éloignement davantage que les combats. Nathalie Bittinger observe les deux principaux héros Jake et Holt, "deux outsiders", deux étrangers "qui se battent du mauvais côté de la barrière" et dont les points de vue vont s'éveiller. Elle revient sur cette "vision plurielle et polyphonique de la guerre", commentant les choix d'une structure de scénario passant le relai entre plusieurs personnages, une belle idée qui en fait peut-être aussi une faiblesse. 

Eléphant Films reprend ensuite les éléments d'un EPK (Electronic Press Kit), matériel promotionnel destiné aux journalistes TV pour illustrer les reportages :

Interviews (upscale HD - 4/3)
Bribes d'interviews où Ang Lee évoque son film le plus important à ce jour et le thème de l'émancipation ; le scénariste James Schamus parle de la guerre civile derrière le mythe, qui a vu s'opposer des voisins et des frères ; Skeet Ulrich raconte tout le bien qu'il pense d'Ang Lee et de sa partenaire, la chanteuse Jewel ; cette dernière parle du tournage qui lui a rappelé son enfance dans un ranch, et la façon dont elle s'est appropriée ses répliques en les chantant ; Tobey Maguire revient sur la tragédie de la guerre et les qualité de sa partenaire Jewel. 


Making-of (6 min)
Quelques scènes de tournage illustratives. On voit Ang Lee travailler ses cadres avec un chercheur de champ, mais pas diriger ses comédiens.

Featurette (6 min)
Présentation du film avec courtes interventions de l'équipe.

On trouve enfin le trailer américain (1min 59s - upscale HD) ainsi que la bande-annonce française (1min 51s - VF) de Chevauchée avec le diable , auxquels s'ajoutent plusieurs bandes annonces de films récemment édités par Eléphant Films (upscalé HD - VOSTF) : Le Grand saut (2min 12s), Jungle Fever (2min 46s), Prête à tout (2min 34s), Lorenzo (2min 40s) et l'excellent Blue Collar (2min 51s).

En savoir plus

Taille du Film : 49 883 779 614 bytes
Taille du Disque : 42 020 997 120 bytes
Durée : 2:18:13.910
Total Bitrate: 40,53 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29998 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2094 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3877 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2058 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 23,659 kbps
Subtitle: French / 0,195 kbps
Subtitle: English / 25,177 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 6 juillet 2023