
Charlie et ses deux nénettes
BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 6 septembre 2023
Image
Après les célèbres Galettes de Pont-Aven, Jérôme Wybon continue de mettre en lumière le réalisateur Joël Séria dans sa collection "Nos années 70". Charlie et ses deux nénettes a été restauré en 4K en 2019 par le laboratoire VDM. La texture du film se montre particulière, épaisse et granuleuse, typique d'une source 16mm ou d'un élément 35mm "gonflé" à partir du 16mm. Hypothèse qui reste très probable, vu la modestie de la production. L'image reste en tout cas très douce, avec un faible niveau de détail et un grain plutôt épais. Une patine conforme au 16mm, à ceci près que l'on a déjà vu des transferts 16mm scannés en 4K bien plus fins et précis (cf. les restaurations de Massacre à la tronçonneuse ou Meurtre dans un jardin anglais, parmi les sorties récentes). Peut-être y a-t-il eu filtrage lors du nettoyage numérique ? La copie apparaît en tout cas stable et totalement nettoyée. Pour ce qui concerne l'étalonnage, le film conserve un certain naturel malgré des nuances photochimiques un peu neutralisées : les blancs sont purs et les visages régulièrement (légèrement) rosés. La saturation est modérée, à l'exception des éléments en rouge (comme certains vêtements), couleur qui titille généralement la sensibilité des scanners, et régulièrement celui de VDM.
Son
La bande son est de bonne facture, à la patine propre mais modeste, conforme à la production du film. La dynamique semble un peu compressée, avec des ambiances très présentes et des basses fréquences efficaces. On notera une bonne restitution des voix, à la belle présence, et une piste dénuée de traces d'usure marquées, sans sifflantes, sans saturation majeures et surtout sans souffle disgracieux.
Suppléments
Préface de Jérôme Wybon (4 min - HD)
Le directeur de la collection Nos années 70 présente Charlie et ses deux nénettes, "un film tendre", en rupture avec le précédent opus de Joël Séria. Il raconte un peu les coulisses du projet, qui avait été proposé à Jean-Paul Belmondo puis Marcel Bozzuffi, et qui marque surtout la rencontre du réalisateur avec l'inégalable Jean-Pierre Marielle : "un coup de foudre" qui aboutira sur des collaborations enlevées comme Les Galettes de Pont-Aven ou ... Comme la lune.
Reportage sur le tournage (15 min - SD - 4/3)
Extraits de l'émission "Clé en herbe", produite par Gérard Jourd'hui et diffusée en juin 1973, quelques mois avant la sortie de Charlie et ses deux nénettes. Ponctué de nombreux extraits du film, ce reportage essaie d'expliquer comment on arrive au métier de réalisateur ou de chef opérateur. Joël Séria et son directeur de la photographie Marcel Combes reviennent brièvement sur leurs parcours et cette deuxième collaboration en commun. Séria semble un peu réticent à se raconter, expliquant être arrivé "fortuitement" à la mise en scène après un film qui a choqué "certaines personnes". Il lui importe surtout de faire ses films comme il le souhaite, sans se soucier de l'accueil du public. Marcel Combes semble apprécier de travailler avec lui, pour des "films particulièrement difficiles".
Bande-annonce (2 min 48 s - HD)
Invisible depuis longtemps, ce document rare a été scanné à partir d'une copie fatiguée et non restaurée, dénichée parmi le réseau de collectionneurs de Jérôme Wybon.
En savoir plus
Taille du Disque : 24 099 524 984 bytes
Taille du Film : 21 961 961 472 bytes
Durée : 1:32:33.083
Total Bitrate: 31,64 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 27,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27988 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2010 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 37,807 kbps