Test blu-ray
Image de la jaquette

Cent jours à Palerme

BLU-RAY - Région B
Rimini Editions
Parution : 17 septembre 2024

Image

2024 est un peu l'année Lino Ventura pour Rimini Éditions qui, en plus de quelques combos Blu-ray/UHD comme Adieu poulet ou Garde à vue, propose également Cent jours à Palerme, l'un des derniers rôles de l'acteur, dans une production italienne qui n'a malheureusement pas (encore) bénéficié du même traitement de remasterisation. Le film est en effet présenté à partir du seul matériel HD actuellement disponible, correspondant au montage français (plus court, amputé de quelques scènes et monté différemment sur certains passages). Ce master commence à dater techniquement, conforme aux caractéristiques de son époque, et probable source du précédent DVD sorti chez TF1 vidéo en 2017. La patine est résolument épaisse et peut en partie s'expliquer par la qualité du matériel utilisé, une copie positive, probablement fabriquée à partie de divers éléments de générations différentes. Le niveau de détail est globalement décevant, comme la qualité de définition, largement améliorable. L'aspect argentique fait aussi un peu grise mine, avec un grain qui manque de finesse. L'étalonnage manque de nuances, parfois avec une impression de palette réduite (comme si la couleur avait parfois viré), souvent dans des neutralités suspectes et avec un relent magenta jamais très éloigné (sur les visages, mais pas seulement). On apercevra quelques raccords-couleur peu convaincants. Les contrastes sont honnêtes, mais avec de légères et régulières pulsations de luminosité. L'ensemble est assez propre, avec quelques rares rayures verticales.

Pour l'anecdote, vous pourrez consulter ci-dessous un comparatif avec le très ancien DVD sorti chez LCJ en 2005, en 4/3 non compatible 16/9 :

comparatif DVD LCJ (2005) vs. Blu-ray Rimini (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9

Son

Cent jours à Palerme est présenté en HD dans une unique piste française, de bonne tenue. Outre un casting de doublage qui réunit une bonne partie des comédiens du genre, à l'époque, on peut noter que les voix conservent une très belle présence, sans écraser les sons ambiants. L'ensemble est plutôt équilibré, le mixage étant toutefois très classique, sans éclats. On ne relève pas de dommages particuliers, pas de craquements ou souffle disgracieux. C'est moins le cas de la version italienne, présentée en SD, entièrement post-synchronisée (y compris Lino Ventura, doublé par un autre acteur), dont la patine se montre un peu plus usée, où l'on sent des sifflantes jamais bien loin ni un très léger souffle en fond.

Suppléments

Côté supplément, soulignons d'abord l'effort de Rimini qui propose pour la première fois en France le montage italien original, d'une durée légèrement supérieure (103 minutes), mais dans la seule condition technique disponible : un vieux master SD, à la qualité en adéquation et forcément uniquement en VO. C'est donc, pour l'instant (tant qu'il n'a pas été convenablement restauré, un document à prendre comme tel, que les plus curieux pourront visionner afin de comparer les deux versions.

Entretien avec Lino Ventura (30 min - SD)
Extraits d'une émission de la télévision suisse, diffusée en 1985, juste après Cent jours à Palerme, avec l'excellent Christian Defaye. Lino Ventura évoque l’influence de la Mafia en Italie et avoue à demi-mots la collaboration difficile avec le réalisateur Giuseppe Ferrara, qu’il a juste trouvé incompétent. Il revient sur l'"expérience très triste" d’un projet abandonné à Hong Kong [ndlr : La Jonque chinoise de Claude Bernard-Aubert], sa fascination pour l’Asie et et les civilisations. Il parle du cinéma actuel, les changements de sujet et de public qu’il pressent (avec toujours en ligne de mire le divertissement américain qui a bousculé les habitudes), regrettant la faiblesse des scripts qu’on lui propose (il y a trop de cinéma d’auteurs et "pas assez d’histoires d’hommes"). Lino Ventura se dit "choqué" par les libertés de l’époque, assumant son côté pudique dans les scènes d’amour et commentant son absence d’engagement politique. Il revient sur le tournage à Berlin de La 7e cible, angoissé par "le mur de la honte"...

Retour à Palerme (9 min - HD)
Repris du DVD TF1 vidéo de 2017, un entretien (par Jérôme Wybon) de Clélia Ventura, la fille de Lino Ventura, sur Cent jours à Palerme, "sa deuxième fois en Italie" qui lui a permis de retrouver un personnage "seul contre tous", dont il aimait la droiture. Elle évoque la proximité de son père avec l'Italie, Ventura s'étant tenu très au courant des évènements qui avaient inspiré le film, et se souvient qu'il se tenait prêt à quitter le pays à la moindre menace de la Mafia. Elle évoque les tensions avec un metteur en scène "qui ne savait pas bien ce qu'il voulait", la façon dont Lino Ventura a accueilli le fait d'être doublé en italien ("comme une trahison"), ou le manque d'intérêt du public français pour ce sujet typiquement italien alors que Cent jours à Palerme fût un énorme succès là-bas...

En savoir plus

Taille du Disque : 34 449 492 676 bytes
Taille du Film : 23 042 150 400 bytes
Durée : 1:37:05.708
Total Bitrate: 31,64 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28000 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2039 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Par Stéphane Beauchet - le 31 octobre 2024