Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

A la recherche de Garbo

BLU-RAY - Région B
L'Atelier d'images
Parution : 18 octobre 2022

Image

L'Atelier d'Images propose aujourd'hui A la recherche de Garbo, un Sidney Lumet méconnu qui sort pour la première fois au monde en Blu-ray. Le master estampillé MGM se défend bien même s'il ne semble pas tout à fait récent. C'est sans doute le même qui est sorti dans les salles françaises en 2011, produit juste avant l'arrivée des scanners 2K. Mais contrairement à bon nombre de masters MGM décevants datant de cette période, celui d'A la recherche de Garbo présente une image relativement convenable. Malgré la photographie volontairement diffuse de Andrzej Bartkowiak, l'impression de finesse est palpable, le trait est assez fin et il y a du détail. La patine argentique est bien présente même si le grain reste un peu épais et que l'encodage le rogne sans doute un peu (sans souci majeur au visionnage), le débit vidéo étant limité par l'utilisation d'un disque simple couche. La copie est très stable, totalement nettoyée, avec des contrastes équilibrés et une colorimétrie modérément saturée mais toujours naturelle, sans carnations magenta trop accentuées. Une rareté proposée dans des conditions très honorables.

Son

La version originale est de très bonne tenue. L'ensemble conserve une grande clarté et beaucoup de détails dans les prises de son direct alors que les sons d'ambiances ne sont pas toujours très développés. Le spectre conserve des aigus et des graves (durant les passages musicaux), le nettoyage est plutôt efficace, on ne relève pas de traces d'usure marquées. La version française est un tout petit peu plus couverte, là aussi très claire mais avec des ambiances plus ténues. La piste est propre. On notera une tonalité légèrement plus aigüe.

Suppléments

Une conscience humaniste (16 min - HD)
Le critique Christophe Narbonne présente rapidement le cinéma de Sidney Lumet, "l'un des plus grands réalisateurs américains", venu d'une génération sous-estimée et souvent considéré comme "un simple artisan". Il fait une analyse très générale d'A la recherche de Garbo, sorte de binôme de Daniel, le précédent film du réalisateur, notant le ton intimiste de cette étude de relations familiales et de couple, qui voit l'émancipation tardive d'un homme face aux aléas de la vie. Christophe Narbonne pointe le talent de directeur d'acteurs de Sidney Lumet avec ces personnages bien croqués, jusqu'aux plus petits rôles, et l'aspect d'un New York de conte de fées filmé loin de l'habituel théâtre de cruautés. Il revient sur le casting du film et notamment Ann Bancroft, actrice puissante aux multiples registres, ou Ron Silver, acteur oublié et ici à contre-emploi.

Analyse de séquences (6 min - HD)
On retrouve Christophe Narbonne qui dissèque plusieurs passages du film : Estelle éveille une infirmière exploitée à l'hôpital, interpelle un policier noir ou des ouvriers qui ont sifflé vulgairement une femme dans la rue. Des moments révélateurs de la conscience humaniste et égalitariste de Sidney Lumet, très en avance sur son temps puisque ces sujets sont encore furieusement d'actualité : le rapport de la communauté afro-américaine face aux violences de la police, le mouvement MeToo et le rapport entre les hommes et les femmes, ou la population immigrée invisible et non considérée qui est pourtant indispensable au bon fonctionnement des sociétés occidentales. Intéressant mais bien trop bref...

Bande-annonce originale (2 min 05 s - HD - VOSTF)


Dans la section "Espace découverte", on peut trouver plusieurs bandes-annonce (HD - VOSTF) de films édités par L'Atelier d'Images : Un cri dans la nuit (1 min 25 s - HD), La Chaîne (2 min 16 s) et Sanglantes confessions (2 min 08 s).

En savoir plus

Taille du Disque : 26 722 209 242 bytes
Taille du Film : 21 062 817 792 bytes
Durée : 1:44:16.667
Total Bitrate: 26,93 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 21,82 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 21821 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1561 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1839 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 1,720 kbps
Subtitle: French / 48,224 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 20 octobre 2022