Menu

Actualités - Événements

Festival Lumière 2016 : mardi 11 octobre

L'ÉVÉNEMENT DU JOUR

Tous les ans, le Festival Lumière consacre un moment majeur de sa programmation au cinéma muet, notamment à travers la désormais rituelle (et incontournable) séance à l'Auditorium de Lyon le matin du dernier dimanche (avec cette année L'Inhumaine de Marcel L'Herbier, nous en reparlerons...).

Mais, à DVDClassik, quand on nous murmure "sublimes moments du muet" à l'oreille, certes, nous pensons à Borzage, à Murnau ou à Dreyer... mais, spontanément, et peut-être même avant ces noms de prestige, on pense à Buster Keaton, l' "homme qui ne riait jamais", celui dont les prouesses physiques, la drôlerie ou l'inventivité confinaient, bien souvent, au sublime.

Lancé par la Cinémathèque de Bologne et par Cohen Films, le Keaton Project a entrepris de re-numériser (à 4K) et de restaurer l'intégralité des films de ou mettant en scène Keaton, travail de longue haleine qui s'étalera sur plusieurs années.

Ce sont donc les premiers accomplissements de ce projet admirable qui sont présentés durant le festival, et dans cette perspective, Buster lui aussi méritait bien les grandes orgues : à 20h ce soir, l'Orchestre National de Lyon, dirigé par Timothy Brock, accompagnera donc La Maison démontable de Malec (1920) et l'indémodable Sherlock Jr. (1924) pour une projection qui s'annonce d'ores et déjà mémorable.

Mais on pourra aujourd'hui également voir du Keaton dès 11h au Cinéma Comoedia avec Le Caméraman, et tout le reste de la semaine, soit pour des courts métrages mettant en scène ses personnages primitifs de Malec ou de Frigo (par exemple vendredi 14h au Pathé Bellecour), soit pour ses plus célèbres longs métrages, qui navigueront un peu partout dans le Grand Lyon (par exemple Cadet d'eau douce, à Meyzieu, mercredi à 16h).

Pour l'occasion, nous vous proposons de vous replonger dans le parcours, très complet, que François Massarelli avait entrepris pour nous à travers l'intégralité des 31 films mettant en scène Buster Keaton. Quel beau voyage !

Portrait de Buster Keaton à travers ses films

Le programme de la rétrospective Buster Keaton, part 1 sur le site du Festival

VOTRE PROGRAMME "CLASSIK" DU JOUR

A l'Institut Lumière, à 9h30 : Jeux de mains de Mitchell Leisen
Au Pathé Bellecour à 10h45 :  Chaînes conjugales de  Joseph L. Mankiewicz
Au CNP Bellecour à 14h45 :  Utu de Geoff Murphy
Au Cinéma La Fourmi 18h : Le Roi de coeur de Philippe de Broca
A l'Institut Lumière, à 18h45 :
 Cinq pièces faciles de Bob Rafelson
A l'UGC Astoria à 20h30 :
Mirage de la vie de Douglas Sirk
Au Cinema Comoedia à 22h15 : La Dernière vague de Peter Weir

Par Dvdclassik - le 11 octobre 2016

Actualités