Justin Kemp est sélectionné comme juré aux côtés d'autres citoyens dans un procès pour meurtre très médiatisé. Le jeune mari et futur père de famille va rapidement se retrouver aux prises avec un grave dilemme moral lorsqu'il découvre qu'il est peut-être à l'origine du crime. Doit-il se protéger ou se livrer ?
Compte tenu de l'âge vénérable de Clint Eastwood, cette fois-ci ça pourrait vraiment être son vrai dernier film pour de vrai. Au départ, je ne voyais pas trop l'intérêt d'ouvrir un topic dédié à cette œuvre que je trouve assez mineure dans sa filmographie (je pensais que les échanges se limiteraient surtout à la façon dont l'actuel patron de Warner traite le légendaire réalisateur). Mais puisque ce Juré n°2 reçoit un accueil plutôt positif sur Classik, autant tout regrouper dans un même sujet.
C'est donc parti pour le traditionnel multi-quote :
lowtek a écrit : ↑31 oct. 24, 17:34 Jury n2 : 4/10
Encore un film de procès ! Évidement on pense à 12 hommes en colères, mais où le juré qui essaye de manipuler le jury ne semble pas savoir clairement ce qu’il veut, ce qui rend le film assez confus, sans parler des autres jurés tous plus idiots les uns que les autres. Le scénario ne sait clairement pas où aller. Vers la fin le jury émet le souhait de se déplacer sur les lieux du crime, sans que ça n’apporte quoique ce soit à l’histoire. Le film aurait gagné à se concentrer sur le personnage de Toni Collette, qui là reléguée au second plan, manque beaucoup d’épaisseur.
Spongebob a écrit : ↑1 nov. 24, 09:57 Juré n°2 : 6/10
Un peu déçu. Le début est franchement mou, en mode film de procés pépère. Ça s'améliore par la suite mais avec un tel sujet ça aurait dû être passionnant, surtout avec un tel casting. Pas déshonorant mais malheureusement pas un Clint Eastwood majeur.
cinephage a écrit : ↑1 nov. 24, 16:44 Juré n°2, de Clint Eastwood (2024) 7,5/10 - Puisant dans un large corpus de films de procès (les septième juré, 12 hommes en colère notamment), Eastwood tire le meilleur d'un script malin et d'excellents comédiens. Un film riche, aux interrogations nombreuses et pas faciles, à la mise en scène plus maligne qu'il y parait, comme souvent chez l'acteur réalisateur.
Alexandre Angel a écrit : ↑2 nov. 24, 18:53 Juré n°2 (Clint Eastwood) : 7/10
Que du déjà-vu n'était ce petit angle eastwoodien qui décale toujours l'attente et la perspective. Ce qui fait le prix d'un cinéma ici singulièrement épuré. Une mention particulière à Toni Collette, excellente.
odelay a écrit : ↑2 nov. 24, 19:03 Que du déjà-vu, oui et non, car je ne me souviens pas avoir déjà vu un film avec ce postula de départ qui est pourtant très interessant. Film classique, franchement efficace, la salle bien remplie ce matin était captivée. Ca fait plaisir de revoir Nicholas Hoult et Toni Colette qui sont très bien de nouveau ensemble 22 ans après.
7/10
Alexandre Angel a écrit : ↑2 nov. 24, 19:09 Le postulat est l'angle original, duquel découle toutes sortes de variations qui donnent un éclairage nouveau à des schémas éprouvés, ne serait-ce que celui de 12 Hommes en colère.
Vic Vega a écrit : ↑2 nov. 24, 20:16 J'avais fait le rapprochement dès l'annonce du projet. Un film sur lequel mon point de vue est raccord de celui de la rédac". Comme le dit le texte, on serait chez Lautner plus proche de la satire chabrolienne d'un certain univers provincial. Il y a aussi un peu de la grande dureté d'un Clouzot et d'un Autant-lara lorsque ces derniers dénonçaient les hypocrisies d'une certaine société conservatrice. Le personnage de Blier est d'ailleurs nettement plus cynique que le plus langien personnage de Nicolas Hoult.
Un nvité a écrit : ↑3 nov. 24, 17:26 Juré n°2 : 5/10
Ca casse pas des briques. Comme ça a déjà était dit, on dirait un peu une synthèse entre 12 hommes en colère et Le Septième Juré sauf que c'est beaucoup moins bien écrit et donc moins passionnant. Vers la fin, il y a un dialogue entre la procureur et le juré qui m'a un peu rappelé la dernière scène de Josey wales hors la loi mais entre les deux films il y a quand même un abîme. Ici la mise en scène est quand même très impersonelle. On va dire qu'Eastwood fait le minimum syndical mais bon vu son grand âge je serais quand même un peu indulgent en accordant au film tout juste la moyenne. Mais ça sera vite oublié
ballantrae a écrit : ↑3 nov. 24, 23:10 Après le faux pas Cry macho, le retour de Clint Eastwood me semble un bon crû grâce à un scénario assez complexe pour faire varier notre appréciation de la situation. La mise en scène est certes classique mais elle me semble tout à fait précise et pertinente utilisant assez intelligemment les flashbacks.
Ce film me semble le digne parent de True crime/ Sully/ Le cas Richard Jewell les trois autres films dédiés à l'analyse méthodique de la justice américaine ( je mets à part Minuit dans le jardin du bien et du mal qui était d'abord le portrait d'une communauté et d'un lieu singuliers).
J'ai pas mal songé à L'invraisemblable vérité de Lang, film tout aussi retors et sec dans sa narration.
Franchement si c'est le dernier, Clint tire sa révérence avec une force tranquille qui force le respect!
Juré n°2 : 8.5/10
Zelda Zonk a écrit : ↑4 nov. 24, 23:58 Juré n°2 (Clint Eastwood) : 7/10
Je viens de réaliser que l'acteur principal jouait le gamin dans la sympathique comédie romantique Pour un garçon en 2001.
Et je n'avais pas non plus reconnu J.K. Simmons, le prof de jazz intraitable de Whiplash.
Dingue.
En tout cas, moi qui suis peu friand des films de procès, j'ai trouvé le sujet souvent passionnant et plutôt bien traité, avec une réserve pour les 10-15 dernières minutes.
Zelda Zonk a écrit : ↑5 nov. 24, 10:06 Heu, alors là, aucune chance, je ne l'aurais pas reconnu![]()
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Jack Carter a écrit : ↑5 nov. 24, 10:32 Nicholas Hoult c'est surtout la serie Skins qui me l'a fait connaître (j'avais vu que les 2 premieres saisons)
PS : Le topic dédié à Clint Eastwood c'est par ici
