Dernières actualités

Le Mépris

A l'occasion du 50ème anniversaire de sa sortie, Carlotta ressort aujourd'hui dans les salles Le Mépris en version numérique restaurée 2K. L'occasion de redécouvrir sur grand écran; et dans des conditions optimales; le chef-d'oeuvre graphique de Jean-Luc Godard qui, sous les apparats d’une superproduction classique, osait interroger le devenir du cinéma en invitant à la fois Antonioni et Minnelli,…

Lire la suite

Vers sa destinée

"L'harmonie entre un style visuel de type "daguerréotype" et un contenu moral venu directement de Lincoln (...) l'action presque sans intrigue ou anecdote est à l'examen une image rigoureusement composée synthétisant toutes ces qualités qui brillaient dans le rôle historique et politique joué par ce grand Américain". C'est ainsi qu'Eisenstein (cité par Joseph McBride dans son A la recherche de John…

Lire la suite

Henry, Portrait d'un serial killer

C'est en 1991, soit cinq ans après sa réalisation, que sort sur les écrans français Henry, Portrait of a Serial Killer, film dérangeant et traumatique qui deviendra rapidement un succès culte des vidéoclubs. Son réalisateur, John McNaughton, signera par la suite une fable politico-horrifique délirante et hargneuse (The Borrower, 1991), un thriller ironique et jouissif (Sexcrimes, 1998) et, entre les…

Lire la suite

Les Voyages de Sullivan

Chef-d'oeuvre malheureusement méconnu, Les Voyages de Sullivan devrait sans nul doute conquérir son public lors de sa ressortie en salles. Une comédie dramatique à la fois fort drôle et très amère concernant le rêve américain, et dans laquelle s'agite une distribution remarquable dirigée par le grand Preston Sturges, ici au faîte de son talent. Les voyages de Sullivan Un film de Preston Sturges (USA,…

Lire la suite

Le Fond de l'air est rouge

Dans la continuation de l'évènement Marker au Centre Georges Pompidou, Iskra ressort en salle et en copie numérique restaurée l'un des films phares du cinéaste : Le Fond de l'air est rouge. A noter que la version présentée est d'une durée de trois heures, soit la version internationale remontée par Marker en 1988 (puis reprise en 1998) à partir du film original de quatre heures, quasi invisible aujourd'hui.…

Lire la suite

Cycle Cinéma italien à Enghien-les-bains

Après le cycle 70's proposé en 2012-13, Jean-Baptiste Thoret est de retour cette saison au Centre des arts d'Enghien-les-bains (à 15 minutes de la gare du nord par la ligne H) pour un cycle consacré l'âge d'or du cinéma italien des années 1960-70. Seront proposé au rythme d'un film par mois, des incontournables de la période, de Visconti à Argento, mais aussi des raretés qui valent mille fois le détour…

Lire la suite