Dernières actualités

La Traite des blanches

Avant d'oeuvrer dans le "néoréalisme rose", dans le mélodrame enfantin, dans la comédie policière ou encore dans la satire sociale, ce touche-à-tout de génie qu'était Luigi Comencini avait participé, au début des années 50, à l'aventure du "film noir italien", combinant de fortes influences américaines et des considérations typiquement transalpines. Drame de la prostitution aux ambiances nocturnes…

Lire la suite

Rétro Ford à La Cinémathèque Française - semaine 6

On pourra s'arrêter cette semaine sur Docteur Bull, qui fait partie de ces œuvres a priori mineures de John Ford, celles où il évoque l'Americana sur un ton léger, désinvolte. Ici, il suit les pérégrinations du Docteur Bull (Will Rogers), médecin bougon d'une petite ville campagnarde qui se livre tout entier à sa mission. Les petites scènes s'enchaînent, sans que de grands enjeux n'adviennent. On…

Lire la suite

Rétro Ford à La Cinémathèque Française - semaine 5

Pour cette cinquième semaine, le hasard de la programmation effectué par la Cinémathèque française a la particularité de proposer un spectre large de la carrière de John Ford a travers de nombreuses productions quil vont du chef-d'œuvre au film relativement mineur, mais qui surtout démontrent le talent unique du cinéaste à embrasser l'histoire de son pays entre spectacles picaresques et chroniques…

Lire la suite

Le Temps de Claude Sautet

Après les cinq longues années de traversée du désert qui suivirent l'échec de l'Arme à Gauche, Claude Sautet revint au cinéma en 1970 avec un ton unique, marque de fabrique de l'un des plus grands auteurs du cinéma français. Les Acacias nous propose ce mercredi la réédition en salle des quatre premières œuvres de cette renaissance. Un cinéma fait de grand et de petits bonheurs, de grands et de petits…

Lire la suite

La vie est belle

En période de fêtes de fin d'année, il est de coutume de conseiller régulièrement certains films censés évoquer l'esprit de Noël ou du moins d'apporter une forme de bien-être temporaire qui redonnerait foi en l'humanité l'espace de quelques jours. De toutes les œuvres susceptibles de dispenser de genre de plaisir communîcatif, La Vie est belle de l'indispensable Frank Capra tirera toujours son épingle…

Lire la suite

Rétro Ford à La Cinémathèque Française - semaine 4

Pour ce dernier week-end de l'année, la Cinémathèque propose un programme fordien chargé puisque l'on pourra découvrir huit films du maître en trois jours. "Découvrir" est un mot choisi à dessein car il s'agit pour la plupart de ces productions d'oeuvres moins connues ou du moins largement moins fréquemment projetées ou diffusées, d'autant que la moitié d'entre elles date des années 1930. Entre de…

Lire la suite