Dernières actualités

Mandy

On connaît surtout la facette caustique et engagée d’Alexander Mackendrick qui fit les belles heures de sa carrière au sein du studio Ealing. Sa tendresse et la facette plus candide de ces personnages ne se révélaient ainsi que par intermittence au sein de la satire, que ce soit les autochtones amateurs de whisky dans Whisky à gogo ou la naïveté de l’inventeur incarné par Alec Guinness dans L’Homme…

Lire la suite

Cycle Max Linder

Au début des années 20, Max Linder emmène son personnage de dandy gracile à Hollywood, où il tournera trois films qui passeront à la postérité comme ses plus célèbres. Ce sont ces trois oeuvres (Soyez ma femme, Sept ans de malheur et L'Etroit mousquetaire) qui constituent le cycle aujourd'hui proposé par le Théâtre du Temple, et elles permettent de parfaitement mesurer l'inventivité, l'élégance mais…

Lire la suite

Mesdames et messieurs bonsoir

Le film collectif et/ou le film à sketches ont fait partie intégrante de l'âge d'or de la comédie italienne, dans les années 60 ou 70. Au générique de Mesdames et messieurs bonsoir, on retrouve ainsi à peu près tous les noms des réalisateurs (Monicelli, Comencini, Scola...), des scénaristes (Age & Scarpelli, Ugo Pirro...) ou des comédiens (Mastroianni, Gassman, Tognazzi, Manfredi,...) ayant contribué…

Lire la suite

Je la connaissais bien...

Après la belle redécouverte de Du soleil dans les yeux en octobre dernier, Les Films du Camélia ressortent Je la connaissais bien, autre œuvre maîtresse d’Antonio Pietrangeli. On y retrouve ce questionnement sur la place de la femme dans la société italienne d’alors, thème central de la filmographie du réalisateur. Cette fois Pietrangeli donne une forme plus complexe et cruelle à son portrait de femme,…

Lire la suite

Le Lion en hiver

Les Acacias ressortent en salle cette semaine Le Lion en hiver, un classique du cinéma anglais encore assez méconnu en France. Intrigues de palais et conflits familiaux tumultueux s’entremêlent dans une atmosphère pesante et magnifiquement incarnée par un casting prestigieux. Les gloires installées - Peter O’Toole, Katharine Hepburn - et en devenir – Anthony Hopkins, Timothy Dalton - portent haut…

Lire la suite

L'Emploi

Tamasa réédite ce mercredi L'Emploi d'Ermanno Olmi, second long métrage de fiction du cinéaste italien qui s'était illustré pendant dix ans dans le documentaire. Eclipsée par sa Palme d'or pour L'Arbre aux sabots (1978), la carrière d'Olmi est finalement peu connue. L'Emploi est l'occasion de découvrir un film plein d'humour et d'émotion, bien éloigné du conformisme pesant de la Palme d'or qui - excusez…

Lire la suite