Dernières actualités

Les Recrues

Les Films du Camélia ressort en salle cette semaine Les Recrues, premier film d'un jeune homme (21 ans ce qui en fait le plus jeune réalisateur de l'histoire du cinéma italien) promis à de grandes choses, Bernardo Bertolucci. Une oeuvre qui bien que sous l'influence du mentor Pier Paolo Pasolini (initiateur du sujet) déploie déjà la recherche formelle, les expérimentations narratives et la mélancolie…

Lire la suite

Love Streams

Robert (John Cassavetes), romancier au bout du rouleau, noie sa détresse dans l'alcool et les passes rétribuées. Sarah (Gena Rowlands), mère sur le fil du rasoir elle-même, en instance de divorce, luttant pour la garde d'une enfant, revient auprès de ce frère compliqué, tandis qu'elle vit son propre effondrement nerveux. Sarah déborde d'amour pour ses proches, comme un torrent, non canalisé, capable…

Lire la suite

Venez donc prendre le café... chez nous !

Quelques jours avant l'édition DVD proposée à partir du 5 février, Tamasa nous propose de découvrir ou redécouvrir en salle Venez donc prendre le café... chez nous !, succès public majeur d'Alberto Lattuada. L'occasion de savourer la performance d'Ugo Tognazzi dans un rôle qui lui va comme un gant. DISTRIBUTEUR : TAMASA DATE DE SORTIE : 30 JANVIER 2019 Emerenziano Paronzini, petit fonctionnaire vieillissant,…

Lire la suite

Les Raisins de la Colère

Swashbuckler ressort aujourd'hui en salles la célèbre adaptation de Steinbeck par John Ford. Cinéaste politique américain de première importance, Ford aborde ici la Grande Dépression et le sort qu'elle fit connaître à nombre de travailleurs (on notera l'année suivante, également sur fond de crise économique, son plus méconnu mais tout aussi fort La Route du Tabac). S'il abordera dans ce film l'indignité…

Lire la suite

Haute Pègre

Splendor Films ressort aujourd'hui l'un des plus parfaits exemples de la Lubitsch Touch, comédie allègre et sophistiquée où se jouent et se déjouent mutuellement l'amoralité et la sentimentalité du cinéaste. Où toute une conception du désir, de l'économie, de quoi est fait (et de qu'est-ce que sublime) le monde social, se trouvent condensés en une bulle de champagne. Car il convient de ne pas s'y…

Lire la suite

Le Château de Cagliostro

Splendor Films ressort cette semaine en salle Le Château de Cagliostro, première oeuvre pour le cinéma d'Hayao Miyazaki. La quête du récit d'aventure parfait, entamée avec la série Conan, le fils du futur et achevée avec Le Château dans le ciel (1986), se poursuit dans ce film de transition. Miyazaki s'approprie un matériau qui lui est étranger et l'imprègne de sa mélancolie, de ses influences occidentales…

Lire la suite