John Flynn (1932-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par Federico »

Les deux ressorties Flynn étaient au programme du dernier Mauvais genre (ainsi que Outback de Kotcheff).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Pacte avec un tueur chroniqué par Justin Kwedi à l'occasion de la sortie du film en Bluray chez Wild Side ; Bluray testé par Stéphane Beauchet.
Très intéressant ce film, surtout quand on voit à quel point il semble faire écho à The Outfit (notamment par son final). Cette fois "l'organisation" est nommée, c'est une grande entreprise, mais la structure comme l'idée de fond sont étonnamment similaires. Je trouve que c'est tout aussi réussi et prenant d'ailleurs, la confrontation Woods/Dennehy étant très impressionnante avec deux personnages remarquablement construits. Si je devais faire une petite réserve, ce serait à propos de la pénible musique de Jay Ferguson mais c'est assez mineur, je trouve que l'ensemble est un franc succès pour Flynn.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par El Dadal »

J'avais été un peu décontenancé par la brutale rupture de ton entre l'intro, sèche, noire et ultra-violente, et le reste du film, plus goguenard et ironique. Quand on pense que c'est Larry Cohen au scénario, ça n'a pourtant rien de très surprenant. Par contre, je n'ai pas du tout fait de lien avec Échec à l'organisation. À revoir vite donc...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par Rick Blaine »

El Dadal a écrit :J'avais été un peu décontenancé par la brutale rupture de ton entre l'intro, sèche, noire et ultra-violente, et le reste du film
Cela n’empêche pas la suite d'être très noire elle aussi. Très crépusculaire, avec ces deux personnages, un flic et un tueur "à l'ancienne" qui s'unissent malgré eux pour combattre un truc qui les dépassent.
El Dadal a écrit :Par contre, je n'ai pas du tout fait de lien avec Échec à l'organisation. À revoir vite donc...
Je délire peut-être complétement, mais ça m'a frappé durant tout le film.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par El Dadal »

Déception à la découverte de Defiance (Les massacreurs de Brooklyn chez nous, titre très mal trouvé qui ne dévoile en rien la véritable nature du film).
Le film a pour lui un côté à la fois naïf et idéaliste, et réaliste (en ce sens où personne n'est véritablement un super-héros ou un gros monstre sans cœur). On sent une volonté de démystifier dès 1980 le genre du vigilante et de redonner un peu de vaillance à un rêve américain qui bat sérieusement de l'aile. Malheureusement, le film est moche (photo, décors, costumes... le tout sans doute dû à un budget riquiqui) et le rythme un peu léthargique. Jan-Michael Vincent avait encore une possibilité de carrière à l'époque, mais il n'a pas l'air bien passionné. Moi non plus d'ailleurs. Un petit film du dimanche, assurément le moins bon que j'ai vu de Flynn à ce jour (oui, j'aime - un peu - Brainscan). Je comprends de facto son peu d'exposition.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par mannhunter »

Rick Blaine a écrit :la confrontation Woods/Dennehy très impressionnante avec deux personnages remarquablement construits. Si je devais faire une petite réserve, ce serait à propos de la pénible musique de Jay Ferguson mais c'est assez mineur, je trouve que l'ensemble est un franc succès pour Flynn.
Je viens de le revoir, toujours un bon, efficace thriller 80's avec un duo d'acteurs solide et un scénario captivant de Larry Cohen.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 25 oct. 13, 07:59 Philippe Paul profite de la sortie de Echec à l'organisation en DVD pour nous écrire une chronique sur le film
Quel excellent film noir, quelle ambiance poisseuse, quel casting et quelle belle description des personnages principaux extrêmement attachants ! J'en veux encore des comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par Rick Blaine »

8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par Jeremy Fox »

:fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par innaperfekt_ »

Et merde...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par Jeremy Fox »

innaperfekt_ a écrit : 21 janv. 24, 11:12 Et merde...
Je te laisse recopier ton post ici et supprimer l'autre :wink:
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par innaperfekt_ »

The Outfit (1973)

Image

Pur gangster movie qui renoue avec les récits typiquement noirs de l'époque. Flynn adapte un scénario de Donald Westlake, grand auteur de polar supra cool pétris de canailles et de flingues. Duvall, c'est Cagney ou Bogart. Le film semble classique dans sa forme, piochant ça et là dans les oeuvres passées, dans ce qui peut s'apparenter à une simple quête de vengeance. De manière plus moderne, j'ai énormément pensé à Heat et Neil McCauley dans le personnage incarné par Duvall. L'impossibilité de faire autrement que les représailles, les normes si codifiées du braquage, ce don inné dans l'exercice d'ailleurs, forgé par le travail et la méticulosité, l'amitié fraternel avec Cody qui rappelle le tout aussi imposant Val Kilmer de 95. Les portes s'ouvrent et se referment avec toutes ces esquisses magnifiques de l'exercice esthétique des grands criminal movies. C'est limite jouissif, tant est qu'on ait une appétence pour le genre. Le film n'est pourtant pas exempt de défauts. Tous les personnages féminins, à commencer par le premier incarné par Karen Black, sont très mal écrit et très mal interprétés. Et la fin, bafouée par la MGM, contre la volonté de Flynn, surprend dans sa forme mais retire un aspect dramatique et émotionnel qui aurait forcément été bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: John Flynn (1932-2007)

Message par Beule »

Samuel Blumenfeld présente Defiance comme un vigilante movie « en queue de comète », fruit d’une hybridation patentée avec les valeurs volontiers naïves et manichéennes du western façon Shane, ici ouvertement démarqué. C'est assez bien vu, je trouve. Cette naïveté assumée fait à la fois le charme et les limites de cette petite production de pure commande.

En plus de proposer une intéressante relecture de la mythologie du (anti-)héros à l'aune d'un sursaut de l'humeur sociétale ambiante, le film de Flynn se révèle particulièrement original, dans le cadre du genre qu'il investit, par sa volonté de ne pas céder aux sirènes du film d’exploitation. En multipliant les ellipses et le hors-champ, il sait longtemps surseoir à l’exposition complaisante des actes de violence dans leurs manifestations les plus crues pour privilégier, autant que faire se peut, la chronique intimiste fermement ancrée dans une forme de précision documentaire (parfaitement relayée, de mon point de vue, par une très chouette photo de Ric Waite qui sait tirer profit d’un tournage partiellement in situ). Au gré de nombreuses digressions, aussi variées que parfois inattendues par leur topologie (j'ai pensé au James Gray de Little Odessa), régulièrement très chaleureuses - à l'occasion aussi un peu nunuches - Flynn imprime en tout cas à son récit un ton, une humeur vagabonde, résolument inhabituels dans le genre. Je ne saurais d'ailleurs imaginer de vigilante movie plus grand public que celui-ci.

Revers de la médaille à cet acte de résistance d'une louable probité, la tension en pâtit. Malgré les piqûres de rappel régulièrement et sourdement prodiguées par un chef de gang aux motivations identitaires trop vite sacrifiées sur l'autel du manichéisme (inquiétant et fascinant Rudy Ramos au look de Zorro dandy, néanmoins) la menace exercée par les Souls s'articule trop schématiquement à l'encontre du anti-héros incarné par Jan Michael Vincent pour convaincre réellement. Et semble se diluer peu à peu. Au point de rendre assez artificiel le finale en forme de ralliement du quartier autour de la figure recréée du héros. Lequel finale, par son découpage de l'action vers l'épure sèche et sans concession, fait quand même sacrément plaisir à voir.

Bancal donc, mais très attachant malgré tout.
Image
Répondre