Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Duke forever
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Très intéressant !
Je m'étais rué sur le DVD à sa sortie, avec le soi-disant problème de sous-titres (en vérité, la chose dure une poignée de minutes, et ne concerne que des dialogues que l'on peut comprendre même lorsque l'on n'est pas très familiarisé avec l'anglais...). Depuis, il semble que le titre soit devenu assez difficile à trouver à prix décent.
Les quinze premières minutes du film sont intrigantes et très réussies. La suite préfère devenir poussive... Dommage. Très décevant de la part de Joseph H. Lewis que l'on attendait plus retord. Et je crois bien que les bagarres sont parmi les plus molles que j'ai vu au cinéma.
Je m'étais rué sur le DVD à sa sortie, avec le soi-disant problème de sous-titres (en vérité, la chose dure une poignée de minutes, et ne concerne que des dialogues que l'on peut comprendre même lorsque l'on n'est pas très familiarisé avec l'anglais...). Depuis, il semble que le titre soit devenu assez difficile à trouver à prix décent.
Les quinze premières minutes du film sont intrigantes et très réussies. La suite préfère devenir poussive... Dommage. Très décevant de la part de Joseph H. Lewis que l'on attendait plus retord. Et je crois bien que les bagarres sont parmi les plus molles que j'ai vu au cinéma.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Julien Léonard a écrit :Très intéressant !
Je m'étais rué sur le DVD à sa sortie, avec le soi-disant problème de sous-titres (en vérité, la chose dure une poignée de minutes, et ne concerne que des dialogues que l'on peut comprendre même lorsque l'on n'est pas très familiarisé avec l'anglais...). Depuis, il semble que letitre soit devenu assez difficile à trouver à prix décent.
Le pb de sous titres a été réglé par la suite grâce aux plaintes de nous tous. Et oui, dommage que le film n'ait pas été tout le long du niveau de ses premières séquences.
- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Re: 7th Cavalry
Au cas où tu l'aurais oublié, sous VLC, c'est Ctrl+Alt+SJeremy Fox a écrit :A suivre : Un roi et 4 reines (A King and Four Queens) de Raoul Walsh avec Clark Gable & Eleanor Parker

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: 7th Cavalry
feb a écrit :Au cas où tu l'aurais oublié, sous VLC, c'est Ctrl+Alt+SJeremy Fox a écrit :A suivre : Un roi et 4 reines (A King and Four Queens) de Raoul Walsh avec Clark Gable & Eleanor Parker
Ca y est ; j'ai pris le coup

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Avant le sublime visage de Miss Parker, nous aurons quand même à l'occasion de deux retours arrières celui non moins charmant de Joanne Dru (le Siège de la rivière rouge) et la démarche singulière de Jock Mahoney( 24 heures de terreur)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
-
- Electro
A propos de " 24 heures de terreur" ( a day of fury)(1956) MARA CORDAY raconte :
" C'était un western en technicolor et cinémascope. Je ne l'aime pas. Harmon Jones était un homme charmant, il avait était monteur. Il vous disait comment dire votre texte, soulignant certains mots, ça rendait chacun guindé. Jock Mahoney était raide comme un piquet et j'étais horriblement rigide. Dale Robertson surjouait. Cependant Jan Merlin, un bon acteur, fit un très bon travail dans le film...."
( "Western women" de Boyd Magers et G. Fitzgerald, Mac Farland éditeur, 1999)
DALE ROBERTSON dans " Universal- International westerns, 1947-1963" de Gene Blottner , Mc Farland éditeur, 2000. :
" Ils essayèrent de promouvoir Jock Mahoney, tenter dans faire une star, il le fut un peu, mais il ne fut jamais une vedette du box-office. Il était agile, un des plus agile du showbusiness. Il était merveilleux, athlétique et avait de gracieux mouvements."
" C'était un western en technicolor et cinémascope. Je ne l'aime pas. Harmon Jones était un homme charmant, il avait était monteur. Il vous disait comment dire votre texte, soulignant certains mots, ça rendait chacun guindé. Jock Mahoney était raide comme un piquet et j'étais horriblement rigide. Dale Robertson surjouait. Cependant Jan Merlin, un bon acteur, fit un très bon travail dans le film...."
DALE ROBERTSON dans " Universal- International westerns, 1947-1963" de Gene Blottner , Mc Farland éditeur, 2000. :
" Ils essayèrent de promouvoir Jock Mahoney, tenter dans faire une star, il le fut un peu, mais il ne fut jamais une vedette du box-office. Il était agile, un des plus agile du showbusiness. Il était merveilleux, athlétique et avait de gracieux mouvements."
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je trouve moi aussi Dale Robertson meilleur dans la sobriété ; en revanche, Jan Merlin en fait un peu trop à mon avis, un peu tête à claques.Chip a écrit :A propos de " 24 heures de terreur" ( a day of fury)(1956) MARA CORDAY raconte :
- Alphonse Tram
- Producteur Exécutif
Je me note ce western.
(Princess of the Nil, du même réalisateur Harmon Jones, sort le 04 juin en Fox cinema archives).
(Princess of the Nil, du même réalisateur Harmon Jones, sort le 04 juin en Fox cinema archives).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Alphonse Tram a écrit :(Princess of the Nil, du même réalisateur Harmon Jones, sort le 04 juin en Fox cinema archives).
Oui, j'avais vu ça l'autre jour

- Alphonse Tram
- Producteur Exécutif
Toujours rien...Jeremy Fox a écrit :Alphonse Tram a écrit :(Princess of the Nil, du même réalisateur Harmon Jones, sort le 04 juin en Fox cinema archives).
Oui, j'avais vu ça l'autre jourPas de sta non plus n'est-ce pas ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
-
- Electro
Pour les fans de Miss Paget, aussi craquante que chez Fritz Lang.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ca c'est de l'argument qui me ferait presque craquerChip a écrit :Pour les fans de Miss Paget, aussi craquante que chez Fritz Lang.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The King and Four Queens

Un roi et quatre reines (The King and Four Queens - 1956) de Raoul Walsh
UNITED ARTISTS
Avec Clark Gable, Eleanor Parker, Joan Van Fleet, Jean Willes, Barbara Nichols
Scénario : Margaret Fitts & Richard Alan Simmons
Musique : Alex North
Photographie : Lucien Ballard (Technicolor 2.35)
Un film produit par David Hempstead pour la United Artists
Sortie USA : 21 décembre 1956
En cette fin d’année 1956, le dernier western d’importance à sortir sur les écrans américains est ce King and Four Queens, truculent marivaudage en milieu westernien réalisé par Raoul Walsh. L’immense cinéaste dirigeait déjà Clark Gable l’année précédente dans le très bon Les Implacables (The Tall Men), western épique dans lequel le comédien avait pour partenaire féminine la pulpeuse Jane Russell. Dans Un roi et quatre reines, ce n’est plus une seule femme que le célèbre moustachu courtise, mais pas moins de quatre à la fois. Sa réputation de plus grand séducteur du cinéma hollywoodien a encore de ce fait de beaux jours devant elle. Après le succès de The Tall Men à la 20th Century Fox, Clark Gable décide de produire lui-même ses films suivants afin d’augmenter sa propre part de bénéfices. Pour se faire, il fonde la compagnie Gabco et coproduit le film avec la boîte de production dirigée par Jane Russell et son époux d’alors, Robert Waterfield. Malheureusement King and Four Queens est un échec ; ce qui refroidit grandement les velléités du comédien de vouloir continuer à participer au financement d’un film ; il ne se lancera d’ailleurs à nouveau dans ce genre d’opérations qu’à de très rares reprises. Immédiatement après ce bide tout relatif, il signe à nouveau à la Warner pour son troisième film mis en scène par Raoul Walsh, L’Esclave libre (Band of Angels) avec Yvonne de Carlo. Si le cinéaste et l’acteur s’entendaient à merveille pour cause de fortes ressemblances de caractère et de tempérament, ils ne tournèrent pas plus de trois films ensemble en fin de carrière, par le simple fait de n’avoir jamais vraiment été rattachés auparavant aux mêmes ‘Majors’, Clark Gable ayant été fidèle durant presque toute sa carrière à la toute puissante Metro Goldwin Mayer alors que Walsh était allé butiner à droite à gauche. Alors qu’aux USA, les trois films de la collaboration entre Walsh et Gable ont été reçus avec circonspection, il n’en a pas été de même en France, les ‘Macmahoniens’ les ayant immédiatement portés aux nues. La critique française continue aujourd’hui à être très élogieuse pour ce trio de westerns même si Jacques Lourcelles avoue néanmoins (à juste titre à mon avis) que celui qui nous concerne ici fait partie de ses films mineurs.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Le Western américain : L'année 1956
Le Western de 1956
Au risque de me répéter, il me semble que depuis le début du parcours, aucun western d'importance (historiquement parlant) n'ait encore été oublié et j'avoue m'en féliciter.
Mon petit récap subjectif pour 1956 :
* Western préféré de l'année : Sept hommes à abattre (Budd Boetticher) suivi de très près par La Dernière caravane (Delmer Daves)
* Année dominée par Delmer Daves
* Plus belles découvertes (films quasiment inconnus) : Le Shérif de Robert D. Webb / A Day of Fury de Harmon Jones
* Coup de cœur : La Dernière chasse de Richard Brooks
* Le 'classique' qui m'a déçu : La Première balle tue de Russell Rouse
Les westerns les plus importants (historiquement) de cette année :
* La Prisonnière du Désert (The Searchers) : John Ford
Page 22
* La Loi de la prairie (Tribute to a bad man) : Robert Wise
Page 24
* L’Homme de Nulle Part (Jubal) : Delmer Daves
Page 25
* Coup de Fouet en retour (Backlash) : John Sturges
Page 27
* La Dernière Chasse (The Last Hunt) : Richard Brooks
Page 27
* Le Shérif (The Proud Ones) : Robert D. Webb
Page 29
* L’Or et l’Amour (Great Day in the Morning) : Jacques Tourneur
Page 29
* La Première Balle Tue (The Fastest Gun Alive) : Russell Rouse
Page 31
* Sept Hommes à Abattre (Seven Men from now) : Budd Boetticher
Page 33
* La Dernière Caravane (The Last Wagon) : Delmer Daves
Page 37
* Le Roi et Quatre Reines (The King and Four Queens) : Raoul Walsh
Page 39
Si les éditeurs cherchent des idées, il me serait très agréable de trouver pour ce cru 56
* Pour la Fox : The Black Whip de Charles Marquis Warren avec Hugh Marlowe & Coleen Gray
Massacre de Louis King avec Dane Clark & James Craig
* Pour la Columbia : Blackjack Ketchum, Desperado de Earl Bellamy avec Howard Duff & Victor Jory
* Pour la United Artists : The Brass Legend de Charles Marquis Warren avec Hugh O'Brien & Nancy Gates
The First Texan de Byron Haskin avec Joel McCrea & Felicia Farr
* Pour la Allied Artists : Canyon River de Harmon Jones avec George Montgomery & Peter Graves
* Pour la Republic : Dakota Incident de Lewis R. Foster avec Linda Darnell & Dale Robertson
The Maverick Queen de Joseph Kane avec Barbara Stanwyck & Barry Sullivan
* Pour la RKO : L'or et l'amour de Jacques Tourneur avec Robert Stack & Virginia Mayo
* Pour d'autres petites compagnies diverses : Rebel in Town de Alfred Werker avec John Payne & J. Carrol Naish
Two Gun Lady de Richard Bartlett avec Peggie Castle & William Talman
Mon top 30 arrivé à cette date :
* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- Les Affameurs (Anthony Mann)
* 4- Johnny Guitar (Nicholas Ray)
* 5- Je suis un aventurier (Anthony Mann)
* 6- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 7- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 8- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 9- Sept hommes à abattre (Budd Boetticher)
* 10- La Dernière caravane (Delmer Daves)
* 11- L'Homme de la Plaine (Anthony Mann)
* 12- Convoi de Femmes (William Wellman)
* 13- La Ville Abandonnée (William Wellman)
* 14- Le Convoi des Braves (John Ford)
* 15- Rio Grande (John Ford)
* 16- Le Traître du Texas (Budd Boetticher)
* 17- La Rivière de nos Amours (André de Toth)
* 18- Fort Bravo (John Sturges)
* 19- Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* 20- Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille)
* 21- Winchester 73 (Anthony Mann)
* 22- La Prisonnière du désert (John Ford)
* 23- Le Mariage est pour Demain (Allan Dwan)
* 24- La Charge Victorieuse (John Huston)
* 25- Tomahawk (George Sherman)
* 26- Quatre étranges cavaliers (Allan Dwan)
* 27- La Dernière chasse (Richard Brooks)
* 28- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 29- Un Jeu Risqué (Jacques Tourneur)
* 30- Victime du destin (Raoul Walsh)
Au risque de me répéter, il me semble que depuis le début du parcours, aucun western d'importance (historiquement parlant) n'ait encore été oublié et j'avoue m'en féliciter.
Mon petit récap subjectif pour 1956 :

* Western préféré de l'année : Sept hommes à abattre (Budd Boetticher) suivi de très près par La Dernière caravane (Delmer Daves)
* Année dominée par Delmer Daves
* Plus belles découvertes (films quasiment inconnus) : Le Shérif de Robert D. Webb / A Day of Fury de Harmon Jones
* Coup de cœur : La Dernière chasse de Richard Brooks
* Le 'classique' qui m'a déçu : La Première balle tue de Russell Rouse
************************************************************************************************************
Les westerns les plus importants (historiquement) de cette année :
* La Prisonnière du Désert (The Searchers) : John Ford

* La Loi de la prairie (Tribute to a bad man) : Robert Wise

* L’Homme de Nulle Part (Jubal) : Delmer Daves

* Coup de Fouet en retour (Backlash) : John Sturges

* La Dernière Chasse (The Last Hunt) : Richard Brooks

* Le Shérif (The Proud Ones) : Robert D. Webb

* L’Or et l’Amour (Great Day in the Morning) : Jacques Tourneur

* La Première Balle Tue (The Fastest Gun Alive) : Russell Rouse

* Sept Hommes à Abattre (Seven Men from now) : Budd Boetticher

* La Dernière Caravane (The Last Wagon) : Delmer Daves

* Le Roi et Quatre Reines (The King and Four Queens) : Raoul Walsh

********************************************************************************************************
Si les éditeurs cherchent des idées, il me serait très agréable de trouver pour ce cru 56
* Pour la Fox : The Black Whip de Charles Marquis Warren avec Hugh Marlowe & Coleen Gray
Massacre de Louis King avec Dane Clark & James Craig
* Pour la Columbia : Blackjack Ketchum, Desperado de Earl Bellamy avec Howard Duff & Victor Jory
* Pour la United Artists : The Brass Legend de Charles Marquis Warren avec Hugh O'Brien & Nancy Gates
The First Texan de Byron Haskin avec Joel McCrea & Felicia Farr
* Pour la Allied Artists : Canyon River de Harmon Jones avec George Montgomery & Peter Graves
* Pour la Republic : Dakota Incident de Lewis R. Foster avec Linda Darnell & Dale Robertson
The Maverick Queen de Joseph Kane avec Barbara Stanwyck & Barry Sullivan
* Pour la RKO : L'or et l'amour de Jacques Tourneur avec Robert Stack & Virginia Mayo
* Pour d'autres petites compagnies diverses : Rebel in Town de Alfred Werker avec John Payne & J. Carrol Naish
Two Gun Lady de Richard Bartlett avec Peggie Castle & William Talman
*************************************************************************************************************
Mon top 30 arrivé à cette date :
* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- Les Affameurs (Anthony Mann)
* 4- Johnny Guitar (Nicholas Ray)
* 5- Je suis un aventurier (Anthony Mann)
* 6- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 7- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 8- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 9- Sept hommes à abattre (Budd Boetticher)
* 10- La Dernière caravane (Delmer Daves)
* 11- L'Homme de la Plaine (Anthony Mann)
* 12- Convoi de Femmes (William Wellman)
* 13- La Ville Abandonnée (William Wellman)
* 14- Le Convoi des Braves (John Ford)
* 15- Rio Grande (John Ford)
* 16- Le Traître du Texas (Budd Boetticher)
* 17- La Rivière de nos Amours (André de Toth)
* 18- Fort Bravo (John Sturges)
* 19- Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* 20- Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B. DeMille)
* 21- Winchester 73 (Anthony Mann)
* 22- La Prisonnière du désert (John Ford)
* 23- Le Mariage est pour Demain (Allan Dwan)
* 24- La Charge Victorieuse (John Huston)
* 25- Tomahawk (George Sherman)
* 26- Quatre étranges cavaliers (Allan Dwan)
* 27- La Dernière chasse (Richard Brooks)
* 28- Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* 29- Un Jeu Risqué (Jacques Tourneur)
* 30- Victime du destin (Raoul Walsh)