Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Alphonse Tram
- Producteur Exécutif
Re: Le Western américain : Parcours chronologique
J'ai découvert Smith le taciturne grâce au forum, ainsi d'ailleur que L'homme des vallées perdues, Marqué au fer (qui ne devrait pas tarder ici même), Saskatchewan (la brigade héroique). Tous des films parmis mes western préférés. Du coup j'ai développé une profonde affection pour Alan Ladd. En plus il est mort vraiment très jeune (vers 50 ans).
A ne pas louper, tous de grands classiques du western, et ils sont excellement reproduits en vidéo.
Me manquent encore quelques titres de Gordon Douglas et Delmer Daves pour compléter sa filmo.
A ne pas louper, tous de grands classiques du western, et ils sont excellement reproduits en vidéo.
Me manquent encore quelques titres de Gordon Douglas et Delmer Daves pour compléter sa filmo.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Re: Whispering Smith
Allez hop encore un coup de la secte FoxJeremy Fox a écrit :Tu peux valider même sans lire aucun avis, les yeux fermés

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Il a été peu prolifique au sein du genre contrairement à d'autres "cow-boys" réputés (une douzaine de titres environ) mais sans jamais se tromper ; un parcours quasi sans faute. Deux grands absents en DVD : Drum Beat de Delmer Daves mais surtout The Big Land (Les Loups dans la vallée) de Gordon Douglas, l'un de ses plus beaux rôles.Alphonse Tram a écrit :J'ai découvert Smith le taciturne grâce au forum, ainsi d'ailleur que L'homme des vallées perdues, Marqué au fer (qui ne devrait pas tarder ici même), Saskatchewan (la brigade héroique). Tous des films parmis mes western préférés. Du coup j'ai développé une profonde affection pour Alan Ladd.
La copie de Marqué par le fer proposé sur le zone 1 est encore plus miraculeuse que celle de Whispering Smith. Il doit vraiment sortir en zone 2 ?
- Alphonse Tram
- Producteur Exécutif
Quand j'ai écrit ceci, je pensais à ton futur article (dans 2-3 ans, selon la chronologie); pas à une éventuelle édition zone 2.Jeremy Fox a écrit :La copie de Marqué par le fer proposé sur le zone 1 est encore plus miraculeuse que celle de Whispering Smith. Il doit vraiment sortir en zone 2 ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
-
- n'est pas Flaubert
J'ai raté la "bataille" pour Le Fils du Désert, mais ça reste pour moi un film typiquement fordien, dans son traitement des personnages. Les personnages sont toujours simples et entiers chez Ford (y compris Ethan Edwards qui est un personnage assez mystérieux mais dont la psychologie est assez simple, assez primitive). La différence entre Le Fils du Désert et d'autres Ford plus marquants, ne tient pas non plus à un soit-disant "prechi-precha religieux". Elle tient à une seule chose : l'extrême naïveté et simplicité de l'histoire. Souvent chez Ford, si les personnages sont simples, l'histoire l'est beaucoup moins, ou alors elle est faussement simple. Elle donne souvent matière à réfléchir ou en tout cas comprend son lot de rebondissements. Ici, l'histoire est d'une extrême simplicité, connue d'avance même, et tout est linéaire (y compris hors champs). Même le génie picturesque de Ford ne peut compenser totalement cela : un film où l'on connait d'avance la fin, où tout est acquis ou presque depuis le début. Bon, tout ça reste quand même très beau, et les histoires simples reposent aussi de temps en temps des histoires trop compliquées. 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Alphonse Tram a écrit :Quand j'ai écrit ceci, je pensais à ton futur article (dans 2-3 ans, selon la chronologie); pas à une éventuelle édition zone 2.Jeremy Fox a écrit :La copie de Marqué par le fer proposé sur le zone 1 est encore plus miraculeuse que celle de Whispering Smith. Il doit vraiment sortir en zone 2 ?
Ah Ok

-
- Euphémiste
Bien intéressant cette derniere chronique pour un film que je ne connais pas. Un futur visionnement surement je crois bien avoir le film en enregistrement TCM. 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Belle mise en valeur de Whispering Smith, un des plus beau Western qui soient!
C'est pour l'instant le meilleur western que j'ai vu avec Ladd d'ailleurs, les autres que j'ai vu étant Saskatchewan, un Walsh sympathique mais mineur selon moi, et Shane qui m'agacerait plutôt.
Ici, à partir d'une histoire fort intelligente, Fenton livre un western attachant et passionnant.
C'est pour l'instant le meilleur western que j'ai vu avec Ladd d'ailleurs, les autres que j'ai vu étant Saskatchewan, un Walsh sympathique mais mineur selon moi, et Shane qui m'agacerait plutôt.
Ici, à partir d'une histoire fort intelligente, Fenton livre un western attachant et passionnant.
Je ne pensais pas que ça avait été un succès, mais c'est fort mérité. Espérons qu'il sera reconnu aujourd'hui à sa juste valeur.Jeremy Fox a écrit :En tout cas, le film fut un grand succès commercial tout à fait mérité. A nous de le faire sortir de l'oubli dans lequel il tombé.
-
- Duke forever
Alan Ladd est un acteur avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal... Toutefois, force est d’avouer que je l'ai bien apprécié dans quelques films artistiquement aboutis : Smith le taciturne, L'homme des vallées perdues, et dans une moindre mesure dans La brigade héroïque et La clé de verre.

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Il est assez bon aussi dans le très agréable Tueurs à Gages, de Franck Tuttle, à la même époque.Julien Léonard a écrit :Alan Ladd est un acteur avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal... Toutefois, force est d’avouer que je l'ai bien apprécié dans quelques films artistiquement aboutis : [...] et La clé de verre.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Content de constater que le film de Leslie Fenton soit autant apprécié 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Yellow Sky

La Ville Abandonnée (Yellow Sky , 1948) de William Wellman
20TH CENTURY FOX
Sortie USA : Décembre 1948
Du point de vue de l’apparition de nouveaux talents au sein du western, la fin de l’année 1948 aura été faste qui, après Alan Ladd, nous aura permis de découvrir un autre grand acteur du genre, le génial Richard Widmark. On se rend alors compte que son interprétation fulgurante dans Le Carrefour de la Mort (Kiss of Death) n’aura pas été un ‘One Shot’. D’ailleurs, entre les deux films, il aura été aussi remarqué dans La Dernière Rafale (The Street with no Name) de William Keighley et dans La Femme aux Cigarettes (Road House) de Jean Negulesco. Quatre films et déjà un sans faute annonçant l’une des filmographies les plus riches du cinéma américain. Quant à William Wellman, après nous avoir laissé sur notre faim avec son Buffalo Bill, il revient ici à des sommets grâce aussi à son scénariste, celui qui avait déjà écrit pour lui en 1943 le très courageux L’étrange Incident (The Ox-Bow Incident) d’heureuse mémoire. Si l’intrigue de Yellow Sky est moins ambitieuse, son scénario est tout aussi remarquable, tout aussi tendu, tout aussi efficace et rempli de fines notations psychologiques : un modèle du genre !

- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Merci pour cette chronique. Un excellent Wellman.
Et puis cette image:
Et puis cette image:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
La traversée de la ville par les Apaches est elle aussi assez mémorable je trouve. Mais si je ne devais garder qu'une image, ce serait le gros plan sur le visage de Anne Baxter après qu'elle se soit fait embrasser par Gregory Peck.Père Jules a écrit : Très frappé la première fois que je l'ai vu.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Le Western américain : Année 1948 en DVD
Le Western de 1948 en DVD
On aura beau râler contre les éditeurs de DVD, quitte est de constater qu'arrivé en 1948, tous les westerns qui ont compté (hormis Pursued) sont sortis sur le support numérique. Bref, encore rien à redire pour l'instant.
Les 'westerns' importants de l'année 1948 ont donc tous pu être traités dans ce topic et, qui plus est, existent en DVD, tous avec sous titres français. Que demander de plus ?
* Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) : John Ford
Page 39
* La Rivière d'argent (Silver River) : Raoul Walsh
Page 41
* La Rivière Rouge (Red River) : Howard Hawks
Page 43
* Ciel Rouge (Blood on the Moon) : Robert Wise
Page 44
* Le Fils du Désert (3 Godfathers) : John Ford
Page 46
* Smith le taciturne (Whispering Smith) : Leslie Fenton
Page 47
* La Ville Abandonnée (Yellow Sky) : William Wellman
Page 48
Quelques autres films sortis chez les Majors parmi la multitude de westerns de séries produits cette année là ; pas grand chose à se mettre sous la dent néanmoins mais les Randolph Scott avec stf me tenteraient bien.
* Pour La Columbia : Adventures in Silverado de Phil Karlson avec Edgar Buchanan & Forrest Tucker
Thunderhoof de Phil Karlson avec Preston Foster & Mary Stuart
* Pour La Republic : The Plunderers de Joseph Kane avec Rod Cameron & Paul Fix
* Pour La Warner : Two Guys from Texas de David Butler avec Dennis Morgan & Jack Carson
Mon top 10 arrivé à cette date :
* Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* La Ville Abandonnée (William Wellman)
* Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B.DeMille)
* La Rivière Rouge (Howard Hawks)
* La Caravane Héroïque (Michael Curtiz)
* La Charge Fantastique (Raoul Walsh)
* La Piste des Géants (Raoul Walsh)
On aura beau râler contre les éditeurs de DVD, quitte est de constater qu'arrivé en 1948, tous les westerns qui ont compté (hormis Pursued) sont sortis sur le support numérique. Bref, encore rien à redire pour l'instant.
Les 'westerns' importants de l'année 1948 ont donc tous pu être traités dans ce topic et, qui plus est, existent en DVD, tous avec sous titres français. Que demander de plus ?
* Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) : John Ford

* La Rivière d'argent (Silver River) : Raoul Walsh

* La Rivière Rouge (Red River) : Howard Hawks

* Ciel Rouge (Blood on the Moon) : Robert Wise

* Le Fils du Désert (3 Godfathers) : John Ford

* Smith le taciturne (Whispering Smith) : Leslie Fenton

* La Ville Abandonnée (Yellow Sky) : William Wellman

Quelques autres films sortis chez les Majors parmi la multitude de westerns de séries produits cette année là ; pas grand chose à se mettre sous la dent néanmoins mais les Randolph Scott avec stf me tenteraient bien.
* Pour La Columbia : Adventures in Silverado de Phil Karlson avec Edgar Buchanan & Forrest Tucker
Thunderhoof de Phil Karlson avec Preston Foster & Mary Stuart
* Pour La Republic : The Plunderers de Joseph Kane avec Rod Cameron & Paul Fix
* Pour La Warner : Two Guys from Texas de David Butler avec Dennis Morgan & Jack Carson
Mon top 10 arrivé à cette date :
* Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* Smith le Taciturne (Leslie Fenton)
* La Ville Abandonnée (William Wellman)
* Sur la Piste des Mohawks (John Ford)
* Une Aventure de Buffalo Bill (Cecil B.DeMille)
* La Rivière Rouge (Howard Hawks)
* La Caravane Héroïque (Michael Curtiz)
* La Charge Fantastique (Raoul Walsh)
* La Piste des Géants (Raoul Walsh)