Menu

Dernières actualités

Cinéma

12 Hommes en colère à l'institut Lumière

Les 26, 27 et 28 février prochain, l'Institut Lumière organise les 6èmes Rencontres Justice, Droit et Cinéma. Cette manifestation, organisée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 et du Barreau de Lyon, a pour ambition d'améliorer la perception et la compréhension du monde judiciaire du grand public. A cette occasion, des projections, des débats et des tables rondes seront proposés pour explorer les…

Cinéma

Peppermint frappé

En 1967, Carlos Saura réalise Peppermint frappé, premier volet de ce que l'on appellera plus tard "la trilogie du couple" (suivront Stress es tres tres et La Madriguera). Critique de la bourgeoisie franquiste, crise du mâle espagnol, obsession, jalousie et domination sont ainsi au programme de ce film sur lequel plane l'ombre d'Antonioni et Bunuel (en photo ci-dessus et auquel Saura dédie son film).…

Cinéma

Rétro Ford à La Cinémathèque Française - semaine 12

C'est qu'on y prendrait goût, dites donc ! Eh oui, nous arrivons au terme : après douze semaines de projection à la Cinémathèque française, la rétrospective événementielle consacrée à John Ford s'achève cette semaine (le cycle court jusqu'au 23 février). Elle se conclut même par un feu d'artifices avec une demi-douzaine de chefs-d'oeuvre intemporels, quelques grands films à savourer et à redécouvrir…

Cinéma

Un Frisson dans la nuit

Dans une semaine sort en France American Sniper, le trente-cinquième film de Clint Easwood réalisateur. Splendor Films en profite pour rééditer son premier long métrage, Un frisson dans la nuit. Petit retour sur les débuts d'une des plus grandes carrières du cinéma américain... De retour aux Etats-Unis après avoir connu un succès international avec la trilogie des Dollars de Sergio Leone, Clint Eastwood…

Cinéma

Rétro Ford à La Cinémathèque Française - semaine 11

Cette semaine, en plus des films plus ou moins célèbres - et célébrés - déjà diffusés au cours de la rétrospective et présentés sur notre site, nous avons choisi de mettre l'accent sur une oeuvre exceptionnelle, l'un des plus grands films de guerre jamais réalisés aux Etats-Unis, et c'est bien sûr à John Ford que nous la devons. Nous espérons que notre chronique inédite des Sacrifiés donnera envie…

Cinéma

Rétro Ford à La Cinémathèque Française - semaine 10

Cette dixième semaine de la rétrospective Ford se révèle toute aussi alléchante que les précédentes (mais comment pourrait-il en être autrement ?) avec un programmation qui rend parfaitement compte à la fois de la variété des inspirations fordiennes que de la cohérence thématique d'une oeuvre à nulle autre pareille. Entre des productions de commande souvent sublimées, des films personnels au caractère…