Menu
Test dvd

Warner Bros Romance Classics Collection

DVD - Région 1, 2, 3, 4
Warner Home Video
Parution : 27 / 1 / 2009

Image

Ce coffret de 4 digipacks contient trois des quatre mélodrames de fin de carrière de Delmer Daves consacrés à la jeunesse (Susan Slade, Parrish, Rome Adventure) ainsi que Palm Spring Weekend, une comédie potache de Norman Taurog tournée à la même époque, le point commun de ces quatre films étant le jeune comédien Troy Donahue. Notre grand regret est bien évidemment que le quatrième "mélo sur la jeunesse" de Daves (Ils n'ont que 20 ans - A Summer Place) n'ait pas été intégré, d'autant qu'il existe par ailleurs à l'unité mais privé de sous-titres français. Nous n'allons néanmoins pas nous plaindre de l'opportunité qui nous est offerte de pouvoir découvrir ou redécouvrir tout un pan bien trop mésestimé de la passionnante filmographie de l'immense réalisateur.

Les trois films de Delmer Daves sont proposés aux bons ratios et au sein de copies très propres malgré quelques discrets points blancs ici et là, le seul gros défaut étant un grain numérique un peu proéminent qui occasionne un léger fourmillement tout du long, surtout visible lors des séquences en extérieurs notamment sur Parrish. Autrement, c'est une très belle réussite, tout autant concernant la colorimétrie que la définition, toutes deux très douces (un peu trop même parfois). Aucun autre flagrant défaut à déplorer pas plus concernant le master que la compression. La copie de Palm Spring Weekend ne possède pas ce grain un peu trop prononcé et s'avère quasi immaculée. Belle définition, grande propreté, superbe rendu des couleurs et compression qu'il est difficile de prendre en défaut. Une très belle réussite de l'éditeur d'autant que le format est lui aussi parfaitement respecté.

Pour finir de vous convaincre, sachez que le coffret américain est lisible sur les lecteurs DVD / BR de notre pays, compatible avec les zones 1, 2, 3 & 4.

Son

Pas grand chose à reprocher niveau sonore même s'il ne faut pas non plus en attendre des miracles. Les versions originales des trois films de Delmer Daves s'avèrent tout à fait correctes, la magnifique musique de Max Steiner pouvant s'épanouir à merveille alors que les dialogues demeurent parfaitement clairs. A signaler que Rome Adventure propose en plus par rapport aux trois autres films une piste portugaise. A signaler que ce coffret offre des sous-titres français sur tous les films. Une seule piste sonore pour Palm Spring Weekend avec évidemment aussi la possibilité de le visionner avec ou sans les sous titres (anglais et français). Pas grand chose à déplorer non plus ; le souffle est presque absent et les voix sont parfaitement claires.

Suppléments

Pour les quatre films inclus dans ce coffret, hormis les bandes-annonces de chacun d'entre eux sur les DVD concernés, il n'y a rien de plus à se mettre sous la dent.

Par Erick Maurel - le 26 février 2016

Partenariat