Menu
Test dvd

Themroc

DVD - Région 2
Tamasa
Parution : 9 / 6 / 2020

Image

Hasard du calendrier, quelques semaines après la disparition du grand Michel Piccoli, Tamasa réédite l'un de ses films les plus originaux, et profite d'une nouvelle restauration 4K, cinq ans après un premier DVD. Oublié l'ancien master au look de vieille archive de l'INA trop saturée, les images du film retrouvent un étalonnage plus conforme au rendu pellicule ainsi qu'une stabilité et une propreté bienvenues. L'aspect 16mm apparaît plus fin, avec un grain palpable et aucun souci particulier de compression. Une mise à jour efficace, qui aurait cependant été bienvenue en Blu-ray...

Son

Avec un budget limité, cette bande-son offre un rendu simple, équilibré et ouvert. Sans dialogue intelligible, l'ensemble reste clair et assez détaillé. On ne relève pas de souffle ni de traces d'usures marquées.

Suppléments

La fiche technique de Themroc ou Quand les grands fauves rugissaient au contact du ciment (8 min 38)
Entre La Grande bouffe et Le Dernier tango à Paris, "le public fait une fête aux films paillards et rentre-dedans. L'heure est à la provoc, à la déconne générale." C'est ainsi que Roland-Jean Charna débute ce commentaire de près de neuf minutes au cours duquel il revient sur la genèse du film, sa place dans le paysage cinématographique et social de l'époque et la carrière atypique de son réalisateur. Il évoque dans une belle langue ce film singulier qui pourtant n'est pas sans cousins, citant ainsi rapidement Debord, Eustache, Jean Yanne, les Shadoks, le Café de la Gare... On aurait aimé en savoir plus encore, mais ce court module permettra aux spectateurs de mieux appréhender cet étrange objet qu'ils ont devant les yeux.

Par Stéphane Beauchet (technique) et Olivier Bitoun (bonus) - le 8 juin 2020

Partenariat