Menu
Test dvd

Spéciale première

DVD - Région 2
Bac Vidéo
Parution : 14 / 2 / 2008

Image

Propreté exemlaire, stabilité, respect du Technicolor des années 70 et de la photographie du film avec sa colorimétrie chaude et sa lumière douce (assurée par Jordan "Blade Runner" Cronenweth), respect du grain cinéma, magnifique format Panavision, la qualité de ce DVD répond bien à nos attentes. Les contrastes sont très satisfaisants et la définition plus que correcte (à voir cependant en vidéoprojection, si elle n'est pas perfectible). Du très bon travail dans l'ensemble.

Son

Les deux versions mono proposées sont propres et claires. La version française est, comme attendue, étouffée et privilégie de loin les voix aux ambiances. De plus, si le doublage de Walter Matthau est excellent, celui de Jack Lemmon est assez problématique car s'éloignant totalement du ton de la voix originale du comédien (sans compter qu'il ne s'agit pas de son doubleur habituel). La version originale possède un rendu exemplaire, avec un mono bien dynamique et une bonne gestion des ambiances. La piste sonore est parfaitement claire et sans défauts, permettant ainsi de bien saisir la richesse et le rythme des dialogues.

Suppléments

Entretien avec Noël Simsolo (25' 37'')
Noël Simsolo, écrivain et journaliste de cinéma, est interviewvé sur fond noir dans un reportage, illustré d'affiches et de photos, produit par Fenêtre sur Prod. Simsolo commence par revienir brièvement sur l'historique de Spéciale Première (l'adaptation de la pièce de Ben Hecht, la recherche du succès par Billy Wilder qui sort de plusieurs bides). Mais tout l'intérêt de ce documentaire réside dans le survol concis, intelligent et parfois enflammé, de la carrière du cinéaste, qui situe presque chacune de ses oeuvres dans son contexte. Simsolo parle de Wilder avec une grande empathie et, s'il s'apesantit sur quelques films (notamment Le Gouffre aux Chimères ou La Vie privée de Sherlock Holmes) au détriment d'autres pour nourrir sa réflexion, il parvient à faire ressentir les motivations du réalisateur / scénariste ainsi que la force, l'originalité et la richesse de son cinéma, dans le temps relativement bref qui lui est imparti. Recherche de modernité et de sujets forts, sens du rythme, finesse d'écriture, directions dramatiques différentes (drames sombres et comédies), travail avec les comédiens (en particulier celui avec Matthau et Lemmon), plusieurs thèmes sont abordés dans cet entretien. Noël Simsolon, disert, chaleureux et communicatif conclut en donnant ses explications de l'échec commercial de Spéciale Première (un exercice de style qui n'est pas sorti au bon moment, l'incompréhension du public vis-à-vis de Wilder cinéaste). Bref, cela valait le coup de patienter pour la sortie du DVD français.

Bandes-annonces de la collection Hollywood Classics
Ce bonus contient en fait des extraits de La Huitième femme de Barbe Bleue (VF, 55''), de Si j'avais un million (VOSTF, 1' 11''), de Sérénade à trois (VOSTF, 1' 12''), et la bande-annonce des Voyages de Sullivan (VOSTF, 1' 46'').

Par Ronny Chester - le 28 mars 2008

Partenariat