Menu
Test dvd

Société anonyme anti-crime

DVD - Région 2
Artus Films
Parution : 5 / 1 / 2021

Image

Artus nous propose une copie impeccable, à la colorimétrie parfaite et avec une définition parfaitement satisfaisante... pour un DVD. Le seul et unique regret que nous pouvons avoir, c'est que l'éditeur n'ait pas fait le choix du Blu-ray - comme l'éditeur allemand Collosseo Film - alors qu'il publie régulièrement des films de genre sur le support. Le matériau semblait s'y prêter, mais nous comprenons aussi la prudence de l'éditeur alors que le polar italien à toujours été synonyme d'échec commercial en France.

Son

Comme l'image, la bande-son italienne est impeccable et claire. Comme souvent, la piste française met un peu plus en avant les dialogues au détriment de l'atmosphère sonore du film, mais elle est également de très bonne qualité.

Suppléments

Présentation du film par Emmanuel Le Gagne (23 min)
Intervention passionnante sur le film qui revient notamment sur la carrière de Steno, réalisateur extrêmement important en Italie pour sa collaboration avec Toto, mais méconnu en France, et sur la singularité de Société anonyme anti-crime dans sa filmographie. Il décrit ensuite le genre du poliziottesco, son rapport au cinéma américain et à la situation sociale et politique de l'Italie dans les années 70, et son hyper-réalisme entre néo-réalisme et stylisation extrême. Il analyse enfin le film de Steno, son aspect presque contemplatif par rapport aux oeuvres traditionnelles du genre et la manière qu'il a d'anticiper Magnum Force, qui sortira un an plus tard. Enfin, il met l'accent su Enrico Maria Salerno et sa performance remarquable dans le film, où il campe un flic original dans le monde du poliziottesco.

Le DVD propose également un diaporama d'images et d'affiches et une bande-annonce du film.

Par Dvdclassik - le 11 février 2021