Menu
Test dvd

Small Soldiers

DVD - Région 2, 4
Universal
Parution : 18 / 11 / 2003

Image

Pour un film aussi relativement récent, l'image apparaît légèrement décevante, manquant un peu de définition. La copie est néanmoins propre, restituant la palette de couleurs chaleureuse de la photographie. Le transfert vidéo ne souffre d'aucun véritable défaut, l'ensemble se tenant particulièrement bien durant les nombreuses scènes du siège nocturne qui auraient pu davantage le mettre à mal.

Son

La qualité sonore du DVD est pour sa part tout à fait remarquable. Le spectateur profite du mixage multipiste d'origine qui se révèle plein de relief, et prendra la mesure du soin accordé à la création des nombreux bruitages, étonnamment bien travaillés. Les dialogues se détachent sans problème, de même que la musique de Jerry Goldsmith est parfaitement restituée, Joe Dante étant souvent très attentif à ce que les orchestrations de son compositeur fétiche ne soient pas noyées dans le déluge d'effets sonores de ses films.

Suppléments

Bande-annonce (1 min 32) qui laisse deviner à quel point le département marketing de Dreamworks eu du mal à déterminer le type de spectateur ciblé par le film.

Making of (11 min 18 - VOSTF)
Une featurette très complaisante qui ne dit évidemment rien des conditions de réalisation, mais livre néanmoins d'intéressants bien que brefs éléments d'information sur les effets spéciaux et le travail de Stan Winston en particulier. Le casting est également survolé, et l'on sourira éventuellement devant les interventions de Chip Hazard lui-même, présenté ici comme une star capricieuse.


Bêtisier (4 min 54 - VOSTF)
Fous rires, mauvaises répliques, problèmes techniques. Un bonus sans doute dispensable, mais toujours sympathique.

Scènes coupées (6 min 15)
Au nombre de six, ce sont essentiellement des bouts de scènes explicatives, de développement des personnages, victimes de la nécessité de raccourcir le film. Elles ne déméritent franchement pas, on y retrouve la même qualité d'écriture et l'humour des dialogues à l'œuvre sur le reste du long métrage. Peut-être auraient-elles effectivement ralenti le film, aussi appréciera-t-on cette possibilité d'en prendre au moins connaissance. Ce bonus se prolonge par la présentation d'une poignées de plans à effets numériques finalisés par ILM mais restés inédits.

L’Équipe du film
Fiches biographiques et filmographies des acteurs et du réalisateur.

Notes de production
Huit pages de texte qui détaillent le processus de fabrication des jouets, et présente les acteurs et le compositeur.

Par Elias Fares - le 23 novembre 2015

Partenariat