Menu
Test dvd

Six chevaux dans la plaine

DVD - Région 2
Universal Pictures Video
Parution : 2 / 6 / 2009

Image

Audie Murphy n'a pas toujours été gâté par notre petite galette numérique préférée. Certains des westerns dans lesquels il a joué ont été proposés chez Sidonis au sein de copies d'une rare fadeur (L'Homme de San Carlos ; L'Héroïque Lieutenant) mais Universal a fait bien pire : Le Bagarreur solitaire était sorti dans un hideux format Pan & Scan. Quant au western qui nous préoccupe ici, s'il est ce coup-ci bien proposé au bon format 1.85, c'est dans une édition non anamorphosée. Vous aurez donc droit à un petit rectangle engoncé dans un format vidéo 4.3. Cela aurait été un moindre mal si le master avait brillé de mille feux, ce qui n'est évidemment pas le cas, tout au contraire : il est à peine digne d'une VHS usagée avec la présence de scratchs divers, des effets de peigne constants, une définition inepte et une colorimétrie fadasse. Nous avons parfois vu bien plus exécrable ; néanmoins, en l'état, il s'agit d'un DVD qui n'est pas vraiment recommandable.

Son

Nous sont proposées en terme de pistes sonores, la VO sous-titrée français ainsi qu'une VF dont je ne saurais dire si elle est ou non d'origine. Les deux pistes ont autant l'une que l'autre subi les outrages du temps, certaines phrases de la VO n'étant même pas en entier, et certains mots inaudibles. Quant au doublage français, il est non seulement hideux mais les bruits d'ambiance ont purement et simplement été sacrifiés. Le résultat d'ensemble n'est guère plus glorieux que pour l'image même si la VO demeure écoutable.

Suppléments

Il n'y a rien à se mettre sous la dent ; ce qui finit de faire de ce DVD un disque à déconseiller et une honte pour cette prestigieuse compagnie qu'est Universal !

Par Erick Maurel - le 28 mars 2015