Menu
Test dvd

Scènes de la vie conjugale

DVD - Région 2
Mk2
Parution : 5 / 6 / 2008

Image et son

Equivalente à l’édition Critérion. Le grain est toujours très logiquement présent (16mm oblige). La compression est tout à fait satisfaisante, même si on ressent un petit manque du côté de la définition.

Suppléments

Il est temps de lever le rideau (11mn). Documentaire sur Bergman, sur sa vie, sur ses femmes : Harriet Andersson, Ingrid Tulin, Bibi Andersson et la norvégienne Liv Ullman. Sur une succession de photos de films et d’extraits, la voix de Maryline Canto (sur un texte de Philippe Piazzo) évoque la figure du couple dans l’œuvre et la vie du réalisateur, le mélange de haine et d’amour qui caractérise ses relations avec les femmes, aussi bien fictives que réelles. Le documentaire parle également de la filiation de Bergman avec le cinéma muet, l’importance du visage et du plan fixe. Nombre d’éléments stylistiques et thématiques sont ainsi survolés en dix minutes claires et perspicaces. Une très bonne introduction à l’œuvre de Bergman

« Un tel état de tension », Entretien avec Claude Miller (16mn). Miller parle de sa passion pour Bergman, des différentes allusions disséminées dans ses films à celui qu’il considère comme le plus grand des cinéastes. Miller parle avec justesse et passion, évoque l’obscénité, la crudité, la violence du cinéma de Bergman, mais aussi les figures de l’enfance, de l’érotisme qui parsèment son œuvre.

Bandes annonces des collections Bresson, Resnais, Taviani et Kieslowski (28mn)
Par Olivier Bitoun - le 26 octobre 2011