Menu
Test dvd

Rita, Susie et Bob aussi

DVD - Région 2
Potemkine
Parution : 5 / 3 / 2015

Image

Ne faisant l’objet que d’une édition en DVD, cette version de Rita, Susie et Bob aussi proposée par Potemkine n’a manifestement pas fait l’objet d’un transfert en haute définition. La copie utilisée est cependant propre, qui plus est nantie d’un transfert globalement correct. Si la définition manque certes parfois un peu d’acuité, notamment lors du générique, elle s’avère cependant généralement acceptable. Et la large palette de couleurs parcourue par Rita, Susie et Bob aussi - allant des teintes criardes des vêtements et autres meubles typiquement 80’s à celles, bien plus ternes, des paysages du Yorkshire - est honnêtement restituée. Voici donc autant de qualités (louables) et de défauts (relatifs) qui permettent de prendre un plaisir certain au visionnage de cette mouture numérique de Rita, Susie et Bob aussi.

Son

La piste sonore - uniquement en version originale - proposée par Potemkine est à la fois propre et claire. Et elle réussit pleinement à restituer les savoureuses nuances d’accent anglais des différents protagonistes de Rita, Susie et Bob aussi, de même que la musique tantôt joyeuse tantôt ironique de Michael Kamen, à qui l’on doit aussi la partition de Brazil.

Suppléments

Un unique supplément accompagne Rita, Susie et Bob aussi : il s’agit d’un documentaire rétrospectif d’une quinzaine de minutes réalisé en 2012, réunissant quelques-uns des artisans du film tels que des comédiens (George Costigan, Lesley Sharp), la productrice Patsy Pollock ou bien encore le directeur de la photographie Ivan Strasburg. L’ensemble, quoique synthétique, offre un aperçu assez complet sur la genèse du film de même que sur son tournage. Pour celles et ceux qui désireraient en savoir plus sur Alan Clarke, on rappellera que parmi les suppléments du coffret précédemment édité par Potemkine, l’on retrouve un conséquent documentaire de 52 minutes retraçant l’ensemble de la carrière du cinéaste décédé en 1989.


Par Pierre Charrel - le 13 mars 2015