Menu
Test dvd

Rio Lobo

DVD - Région 2
Paramount
Parution : 21 / 1 / 2004

Image

Après de multiples rediffusions TV, une chose saute aux yeux : si la copie présentée n’est pas parfaite, elle permet néanmoins de (re)voir Rio Lobo dans les meilleures conditions possibles. Après un générique pas toujours de première fraîcheur, l’image s’avère être bien contrastée, bien piquée, offrant une compression d’ensemble presque invisible. En contrepartie, on note la présence d’un grain parfois prononcé (la scène de la gare au début du film, par exemple…) et de quelques scratches dus aux outrages du temps… Ce n’est pas parfait, mais le DVD offre une copie très satisfaisante.

Son

Une piste mono pour chaque langue. La version française, très bien doublée, est claire, sans souffle et, pour comparaison, a beaucoup mieux survécu au temps que la version française de El Dorado (se souvenir des scratches de cette dernière). Si vous préférez un rendu meilleur, avec une plus grande clarté et plus de bruits d’ambiance, alors regardez le film en version originale. Sous-titres un peu envahissants, mais rien de préjudiciable.

Suppléments

Une constante chez Paramount (à la manière de MGM d’ailleurs), le DVD ne propose rien à se mettre sous la dent, pas même la sempiternelle bande-annonce faisant office de remplissage. C’est scandaleux quant on sait la somme de documents qui peut exister sur Howard Hawks, John Wayne, ou sur le film en lui-même… Où est passé le petit documentaire sur Rio Lobo que la Paramount avait tourné à l’époque à destination de la télévision ? Visiblement cet élément n’a pas réussi à traverser l’Atlantique.
Par Julien Léonard - le 24 janvier 2006