Menu
Test dvd

Place aux jeunes

DVD - Région 2
Bac Vidéo
Parution : 3 / 1 / 2006

Image

Originellement parue en 2006 (et notamment réédité en 2012) au milieu de comédies de Lubitsch, de Preston Sturges et de W.C. Fields dans la collection « Hollywood Classics » de Bac Video, cette édition de Place aux jeunes présente une copie qui ne saurait rester dans les mémoires. Il n'y a rien de trop. C'est du noir et gris plutôt que du noir et blanc, et la définition est aux abonnés absents. Pour autant, cela reste relativement propre. Mais l'importance et la finesse de ce chef-d’œuvre exigent une haute définition qu'on ne saurait qu'appeler de nos vœux, comme c'est le cas aux Etats-Unis depuis 2015, afin que puisse ressortir sa constante et discrète invention.

Son

Rien à dire de désobligeant dans ce domaine puisque la finesse des dialogues et des bruitages signifiants (je pense au grincement du fauteuil à bascule de Lucy) sont correctement restitués.

Suppléments

Entretien avec Bernard Eisenschitz (16 min)
Intervention éclairante du toujours fréquentable Bernard Eisenschitz, historien, critique et traducteur, qui émet notamment un parallèle astucieux entre le comportement des filles des parents Cooper et celui des filles du Roi Lear. Eisenschitz prend soin de faire la lumière sur la singularité du film de Leo McCarey, qui aurait été tout autre si il avait été réalisé par Frank Capra ou William Wellman. Il décrit avec clarté ce mélange unique de bons sentiments et de cruauté qui caractérise le film.

Par Alexandre Angel - le 12 janvier 2021