Menu
Test dvd

Persona / Scènes de la vie conjugale

DVD - Région 2
Opening
Parution : 7 / 4 / 2004

Image

Persona : La copie est impeccable, le noir et blanc très contrasté et la définition excellente. Cette édition d’Opening frise le sans faute. On décèle cependant ça et là quelques effets de rémanence et des noirs parfois trop profonds.

Scènes de la vie conjugale : Définition et encodage très moyens. On remarque de nombreuses pixellisations, beaucoup de bruit.

Son

Les bandes sons sont correctes mais présentent un léger souffle de temps à autre. Le mixage est parfois un peu bancal.

Suppléments

Interviews de Liv Ullman :
Scènes de la vie conjugale (4’57, VOSTF) : Peu de choses dans ce court entretien (dont les morceaux sont éparpillés sur les différentes éditions des films de Bergman par Opening) si ce n’est que le film fut tourné en six semaines, tournage qu’Ullmann qualifie comme étant le plus joyeux parmi ceux prenant place à Faro.
Persona (2mn35 VOSTF) : L’actrice raconte comment elle et Bibi Andersson reçurent un télégramme de Bergman alors qu’elles voyageaient en Tchécoslovaquie pour oublier l’annulation du tournage du film suite à la maladie du cinéaste. Bergman leur écrit que le film se fera, et quitte aussitôt son lit d’hôpital. Liv Ullman raconte que ce sont deux photos d’elle et de Bibi qui ont déclenché l’écriture de ce qui deviendra Persona, écriture quasi automatique, Bergman terminant son scénario en deux semaines. Le tournage à Fårö reste la plus belle expérience de l’actrice avec Bergman.

Filmographie sélective d’Ingmar Bergman

Par Olivier Bitoun - le 28 septembre 2006

Partenariat