Menu
Test dvd

Macadam à deux voies

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 23 / 1 / 2008

Image

Issue d’un master approuvé par Monte Hellman, l’image proposée sur le DVD est d’excellente facture. Le master, entièrement nettoyé, n’affiche aucun artefact de type taches, griffures ou points blancs. La définition, totalement fidèle au travail original, est très satisfaisante. La copie conserve ce grain si particulier dû au transfert d’origine du film via un interpositif. La granularité des scènes nocturnes est également d’origine (tournage en lumière naturelle). Du côté de la gestion des couleurs, c’est également un succès : on retrouve les tons grisâtres du film sans le moindre défaut. Enfin, la compression est très rarement prise en défaut. Les cieux sont limpides, les arrièe-plans propres. Bref, le travail réalisé sur l’image est une très grande réussite.

Son

Version mono anglais : un mono classique sans défaut particulier et assez dynamique.
Versions multicanales 5.1 Dolby Digital et DTS
Sous-titrage : le film propose des sous-titres français, blancs et bien intégrés à l’image.

Suppléments

Disque 1

Commentaire audio de Monte Hellman et Gary Kurtz
Monte Hellman et Gary Kurtz (producteur du film) se prêtent au jeu du commentaire audio avec plaisir. Ils reviennent sur la genèse et l’histoire de Macadam à deux voies, nous offrant à l’occasion un nombre incalculable d’anecdotes. Les deux hommes évoquent également les difficultés d’exploitation du film dont la sortie DVD fut presque rendue impossible à cause d’une bande-son dont ils ne possédaient pas les droits. Ils expliquent également comment le DVD a été produit, commentant notamment le soin apporté à l’image qu’ils voulaient évidemment fidèle à l’originale. Jamais ennuyeux, ce commentaire audio est un vrai plaisir que les fans dégusteront avec passion !

Bandes-annonces
Deux bandes-annonces sont proposées : la première d’origine et la seconde réalisée à l’occasion de la ressortie du film en 2005.

 

Disque 2

Le Paradoxe Monte Hellman (26 min)
Ce supplément consiste en un entretien avec Jean-Baptiste Thoret. Critique à Charlie Hebdo et auteur de nombreux ouvrages consacrés au cinéma américain, Thoret revient sur la carrière du réalisateur. Outre les quelques repères historiques cités, Thoret analyse les thématiques abordées par Hellman et l’originalité de son style dans le paysage cinématographique américain des années 70. Son analyse est à la fois pertinente et remarquablement bien exposée.

Point mort ! (26 min)
Ici on retrouve encore Jean-Baptiste Thoret qui livre son analyse de Macadam à deux voies. Il souligne l’importance de ce film dans la carrière de Hellman et en décortique les principales figures qu’il met en relation avec les autres films du cinéaste. Encore une fois, ses propos sont instructifs.

On the Road Again : retour sur Macadam à deux voies (42 min)
Si l’idée de ce reportage, qui voit Monte Hellman prendre la route sur les lieux où fut tourné Macadam à deux voies, est sympathique, sa réalisation n’est pas très intéressante. D’une part, on n’y voit que le cinéaste parlant dans une voiture en compagnie de ses étudiants. Et d’autre part, ses propos consistent essentiellement en des anecdotes. Globalement, c’est assez redondant avec le commentaire audio et nettement moins captivant.

CONCLUSION : Le double DVD offert ici par Carlotta s'avère une vraie réussite. Techniquement il comblera les amateurs de Monte Hellman, et sur le plan des bonus, même s’il est moins riche que l’édition Criterion, il n’en demeure pas moins passionnant.

Par François-Olivier Lefèvre - le 1 avril 2008

Partenariat