Menu
Test dvd

Lettre de Sibérie

DVD - Région 2
Tamasa
Parution : 15 / 10 / 2013

Image

Effectué dans les règles de l’art, le travail de restauration sur les deux films est en tous points remarquable et ne peut que déclencher un concert de louages. Les masters ont été restaurés en HD avec le soutien du CNC. La qualité de l’image y est époustouflante et les couleurs, parfaitement restituées, ont un éclat qui chatouille l’œil. Le plaisir du visionnage est donc optimal.

Pour mieux comprendre la précision et la philosophie des restaurateurs, la présente édition de Lettre de Sibérie est précédé de l’avertissement suivant :

« L’un des défis de toute  restauration est de discerner les imperfections qui étaient présentes sur le négatif original (qu’il appartient de conserver telles quelles) de celles qui apparurent au cours du temps sur cet élément ou sur ceux qui en sont issus. Nous avons adopté la mise en garde que Chris Marker se plaisait rappeler : "Il ne faut pas croire que plus c’est mieux. N’ont donc pas été corrigées l’imprécision capricieuse d’un objectif, l’apparition de son pare-soleil, la présence de poils caméra. Argos Films »

Son

La qualité sonore est également très bien restituée. Tous les éléments de la bande-son (dialogues, ambiances, musiques) sont d'une clarté satisfaisante et bénéficient d'un mixage mono qui, malgré les défauts propres à ce type d'enregistrement sonore assez particulier, dégage une vrai présence et propose une bonne immersion.

Suppléments

Il n’y a pas de suppléments au sens strict du terme.
En revanche, un livret richement documenté de 16 pages, écrit par Christophe Chazalon, vient accompagner le DVD.

Par François Giraud - le 11 février 2014

Partenariat