Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Le Virginien : Saison 4 / vol.3

DVD - Région All
Elephant Films
Parution : 29 mars 2017

Image

Ce troisième volume de la quatrième saison contient, comme tous les coffrets précédents, 5 DVD sur lesquels on trouve 10 épisodes de 72 à 75 minutes chacun. Un seul cette fois ne bénéficie pas de la version française, ce dernier (That Saunders Woman) n'ayant pas été doublé puisque jamais télédiffusé dans notre pays.

  • 4.21 - Morgan Starr (Morgan Starr) réalisé par Anton Leader : 7/10
    4.22 - Les Métis (Harvest of Strangers) réalisé par Paul Stanley : 9/10
    4.23 - La Femme sauvage (Ride a Cock-Horse to Laramie Cross) réalisé par Anton Leader : 5.5/10
    4.24 - Le Grand massacre (One Spring Like Long Ago) réalisé par Herman Hoffman : 7/10
    4.25 - Le Retour de Golden Tom (The Return of Golden Tom) réalisé par Anton Leader : 5/10
    4.26 - Les Chacals derrière les loups (The Wolves Up Front, The Jackals Behind) réalisé par Paul Stanley : 7.5/10
    4.27 - That Saunders Woman réalisé par William Hale : 7/10
    4.28 - En silence et sans gloire (No Drums, No Trumpets) réalisé par Arthur H. Nadel : 6.5/10
    4.29 - La Vendetta (A Bald-Faced Boy) réalisé par Earl Bellamy : 4/10
    4.30 - La Rage au Coeur (The Mark of a Man) réalisé par Anton Leader : 6.5/10

Sans faiblir, Elephant Films poursuit l'édition de cette série en nous proposant toujours la même qualité, soit excellente ! Sur l'ensemble des dix épisodes, hormis quelques scratchs ici et là ainsi que quelques plans ayant plus mal vieilli que d'autres, les copies se révèlent à nouveau immaculées et superbement définies. Une fois encore, comme pour tous les volumes qui ont précédé, le tout s'avère avoir fort bien passé l'épreuve du temps. De plus, la série nous est proposée au bon format 1.33 - 4/3, la définition se révèle à nouveau très satisfaisante, l'image plutôt bien contrastée et les couleurs toujours aussi vives et chatoyantes excepté en toute logique pour les stock-shots. Quant au travail de numérisation, il s'avère encore plus qu'honorable, quasi invisible, tandis que le grain d'origine n'a jamais été atténué. De toujours fort bonnes conditions sont réunies pour poursuivre la découverte de cette superbe série westernienne avec quelques sommets comme Harvest of Strangers. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller jeter un rapide coup d'oeil dans la galerie de captures à raison de 8 captures par épisode. 

Son

La saison 4 étant pour ses 2/3 inédite en France, la quasi-totalité des précédents épisodes des vol.1 & 2 n'était proposée qu'en VOSTF. Sur ce troisième volume, c'est le contraire car à une exception, les 9 autres ont été achetés à l'époque pour la France. Concernant la VO, on a un ensemble vraiment très bien conservé, clair, sans trop de souffle - même si celui-ci s'invite parfois avec force lors de certaines mais rares séquences - et souvent dynamique, même si des baisses d'intensité viennent se faire entendre de temps à autre et que sur certains épisodes la bande-son se fasse parfois un peu plus sourde ou grésillante. A signaler enfin que les sous-titres ne sont pas imposés mais facultatifs : une aubaine pour les anglophiles. Quant à la version française, elle s'avère la plupart du temps de très bonne qualité elle aussi.

Suppléments

Hormis des bandes-annonces d'autres séries éditées par Elephant Films (en l'occurrence Alfred Hitchcock Présente et La Caméra explore le temps) ainsi que des westerns sortis récemment en Blu-ray (Fureur Apache et Les Survivants des monts lointains), on ne trouve aucun supplément dans ce douzième coffret de la série. Encore une fois, nous n'allons quand même pas le déplorer tellement nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de l'intégralité des épisodes de la série. A l'heure ou j'écris cet article, l'éditeur poursuit toujours aussi régulièrement la sortie des saisons suivantes ; autant dire qu'il est désormais certain qu'il ira jusqu'au bout, pour notre plus grand bonheur. Nous pouvons une nouvelle fois les en remercier ; au final, le travail fourni aura été admirable.

En savoir plus

Par Erick Maurel - le 8 février 2019