Menu
Test dvd

Le Train

DVD - Région 2
MGM UA
Parution : 3 / 6 / 2003

Image

Retour à la préhistoire du DVD avec cette édition parue en 2003 en France, mais qui reprenait en fait le disque Z1 encore antérieur qui datait, lui, de février 1999 !

Le master est loin d'être impeccablement nettoyé, avec une multitude de points blancs, de griffures, et une stabilité qui laisse à désirer. Le transfert numérique est quant à lui plutôt correct pour l'époque, avec une définition tout à fait acceptable. Le rendu général de l'image pèche cependant par un manque de contraste et des noirs sans profondeur. Dernier point noir, on doit déplorer l'absence de 16/9 anamorphique pour un film au format 1.66:1.

MGM a ressorti en 2008 en Z1 Le Train au sein d'un coffret John Frankenheimer (avec The Young Savages, The Manchurian Candidate et Ronin), malheureusement sans rien modifier à l'édition de 99 ! On attend donc maintenant une sortie Blu-ray enfin digne de ce classique du cinéma d'action !

Son

On a droit à une version originale et une version française "écoutables" mais qui présentent toutes deux du souffle et ont tendance à un peu saturer lorsque le niveau sonore monte. L'ensemble manque de dynamique et les voix sont parfois très étouffées.

A noter qu'à cause de son casting franco-américain, aucune des deux versions ne sera satisfaisante pour le public francophone (ou anglophone d'ailleurs), la version anglaise nous obligeant à écouter Michel Simon doublé (un crime de lèse majesté tant la trogne de l'acteur est liée à sa voix !), la version française nous permettant de retrouver l'intégrité de notre génial acteur mais nous privant du coup de celle de Burt Lancaster.

Suppléments

Aucun supplément n'est disponible dans l'édition Z2, alors que le Z1 proposait un commentaire audio du réalisateur. Le matériel existe donc, espérons qu'il soit repris dans une hypothétique réédition Blu-ray du film !

Par Olivier Bitoun - le 15 août 2012