Menu
Test dvd

Le Spécialiste

DVD - Région 2
Mk2
Parution : 5 / 6 / 2008

Image

MK2 nous propose une copie en excellent état, où l’on distingue à peine quelques rayures. Les couleurs sont vives, la définition satisfaisante. On reprochera tout juste une compression qui se montre parfois trop visible dans les arrière-plans.

Son

Certes, les westerns italiens étaient systématiquement post-synchronisés. Certes, les acteurs, en majorité français, se doublent eux-mêmes. Certes, le spaghetti prend une saveur particulière écouté en français. Certes… mais on aurait préféré avoir le choix. Version française imposée, donc, dans un mono correct quoique parfois un peu métallique.

Suppléments

Il Etait une Fois… - 4 mn 33 : sur des images du film, la voix off de Philippe Lombard replace Le Spécialiste dans le contexte du western spaghetti en offre une bonne présentation synthétique.

Il Etait une Fois… bis - 4 mn : deux jeunes femmes invitent leur voisins en vue de les draguer ; comme elles n’ont pas l’intention de regarder l’écran, elles choisissent un « vieux film », en l’occurrence Le Spécialiste. Mauvaise pioche, les deux cinéphages passeront la soirée à faire des commentaires… mais comme leurs propos se retrouvent dans les autres suppléments, vous pouvez sans problèmes oublier celui-ci.

Entretien avec Olivier Père : Histoire d’un Genre - 14 mn 23 : le critique brosse un portrait rapide du western spaghetti, qui n’apprendra rien aux amateurs mais posera des bases essentielles pour les novices. Il s’attarde bien entendu sur la spécificité du cinéma de Corbucci, notamment son aspect politique, et relève plusieurs points pertinents, dont un glissement sémantique : si en français, le titre au singulier désigne le pistolero campé par Johnny Hallyday, le pluriel original se référait aux habitants de la ville, spécialistes… du lynchage.

Un Spécialiste : Jean-Claude Morchoisne, Dessinateur - 9 mn 22 : ancien dessinateur de Pilote, Morchoisne s’est illustré dans la caricature et les parodies dans l’esprit de Mad Magazine. Il raconte ici son plaisir d’avoir réalisé celle du Spécialiste, et nous explique ses techniques de travail.

Bande-annonce - 3 mn 12 : film annonce français d’époque, présenté en bon état.

Par Franck Suzanne - le 11 septembre 2006