Menu
Test dvd

Le Monde magique de Ladislas Starewitch

DVD - Région 2
Doriane
Parution : 1 / 7 / 2000

Image

Le Lion devenu vieux et Fétiche mascotte sont dans un très bon état au vu de l’âge des films. Il y a bien sûr quelques griffures, des tâches, mais l’ensemble a bénéficié d’une excellente restauration. Le Rat des villes ainsi que Fleur de fougère présentent quant à eux de nombreuses sautes de luminosités et des blancs pour la plupart cramés.

Son

A l’exception de Fleur de fougère, les films sont muets avec un accompagnement musical (ajouté en 1933 pour Le Rat des Villes). A noter que Fétiche Mascotte est proposé dans sa version distribuée au Royaume-Uni, nous avons donc pour ce film quelques commentaires off en Anglais non sous-titrés. Dans l’ensemble, les pistes sonores sont très bien conservées, la musique est parfaitement audible et les défauts de souffles sont très sporadiques.

Suppléments

- Version commentée par L. Béatrice Martin-Starewitch. Passionnée et passionnante, Léona Béatrice Martin-Starewitch décortique l’œuvre de son grand-père. On retrouve ici en partie la même intervention que sur Le Roman de Renart, agrémentée de commentaires spécifiques aux films de la compilation : naissance des personnages, techniques, production, anecdotes…

- Version colorisée du Rat de ville et le rat des champs (9mn40)
Version, entièrement muette, du film colorisé par virage. La copie est bien plus abîmée que dans sa version d’origine.

- Galerie. Une dizaine de croquis préparatoires ainsi que les mêmes photos de tournage présents sur Le Roman de Renart.

- Biographie et filmographie de Ladislas Starewitch

Par Olivier Bitoun - le 13 septembre 2011

Partenariat