Menu
Test dvd

Le Grand embouteillage

DVD - Région 2
Tamasa
Parution : 21 / 10 / 2014

Image

L'éclectique éditeur Tamasa nous propose ce classique du cinéma italien des années 70 au sein d'une copie immaculée ; il vous sera effectivement difficile d'y déceler le moindre point blanc, une quelconque brûlure de cigarette ou toutes autres griffures. Nous sommes donc en présence d'un master d'une grande propreté, cependant un poil terne et manquant quelque peu de piqué et de contrastes, les noirs s'avérant souvent trop peu profonds et les blancs pas assez éclatants. Ceci étant dit, la compression tout à fait correcte aidant (même si elle se révèle parfois légèrement visible lors de quelques scènes sombres, notamment celles avec Mastroianni dans la maison de Stefania Sandrelli), le confort de visionnage est de la partie.

Son

Coproduction franco-italienne oblige, les deux versions nous sont proposées avec la possibilité de passer de l'une à l'autre à la volée à partir de la télécommande ; ce qui est en l'occurrence bien pratique ! En effet, les doublages de chaque côté étant assez peu satisfaisants, il nous est possible de regarder le film en français en changeant la langue lors des séquences avec Patrick Dewaere ou Gérard Depardieu. A noter que les deux versions sont particulièrement propres, sans souffle intempestif ainsi que d'une grande clarté. Quant aux sous-titres français débrayables, que ce soit la couleur jaune ou la police d'écriture, la discrétion est de mise. Encore du beau travail en sorte !

Suppléments

Quelques filmographies et une galerie de photos qui se déroule seule avec en arrière-fond musical l'intrigante partition de Fiorenzo Carpi ; voici tout ce que vous trouverez comme suppléments ! Sauf qu'à l'intérieur de son élégant digipack, l'éditeur nous a glissé un livret d'une dizaine de pages signé Jean A. Gili, le spécialiste français du cinéma italien, et que son texte s'avère bien évidemment très intéressant.

Par Erick Maurel - le 20 octobre 2014