Menu
Test dvd

Le Fleuve sauvage

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 15 / 11 / 2005

Image

Quel plaisir, quelle facilité, pour le chroniqueur de parler d’une telle édition ! Car le travail de Carlotta sur ce titre force en tous points le respect. Pas une fausse note n’est à déplorer, on atteint la totale plénitude du support avec ce titre. Tout est au diapason, de la compression parfaite au master (entièrement restauré) sublime, des contrastes aux couleurs mirifiques... un travail à saluer de A à Z pour un film qui méritait bien toute cette attention. Une véritable renaissance lui est ainsi offerte, près d’un demi siècle après sa réalisation.

Son

Là encore une piste mono dénuée de tout défaut. Nul souffle ou parasite, clarté constante, mixage impeccable, rien à redire !

Suppléments

Bande-annonce du film (2 min 50')

Le Tennessee de Kazan (7 min) : Ce court documentaire retrace les liens qui unissaient Kazan au sud des Etats-Unis à l’époque du New Deal de Roosevelt. Un rapide résumé historique replace l’œuvre dans son contexte historique. Le narrateur explique ensuite les rapports profonds qu’entretient le réalisateur avec cette région, des rapports faits d’amour et de rejet, notamment à cause d’un racisme omniprésent. Le documentaire est certainement trop succinct pour permettre un véritable développement des nombreux thèmes qu’il aborde.

Le Lyrisme du Fleuve sauvage (15 min) : Florence Colombani - auteur d'Elia Kazan : une Amérique du chaos - expose des pistes de réflexion autour du film. Vision biblique de la nature, symbolique de l’eau dans son œuvre, liens qui unissent les hommes et les femmes, choc du passé et du présent… Une fois de plus beaucoup de thèmes juste effleurés qui demanderaient un travail d’accompagnement de l’œuvre plus important. Ce bonus a au moins le mérite de donner envie de se plonger dans l’étude de Florence Colombani, tant la demoiselle semble connaître son Kazan sur le bout des doigts !

Par Olivier Bitoun - le 25 octobre 2005