Menu
Test dvd

Le 49ème parallèle

DVD - Région 2
Institut Lumière
Parution : 5 / 4 / 2006

Image

Si Colonel Blimp ou Le Narcisse noir ont été offerts avec une image remarquable par l’Institut Lumière, ce n’est pas tout à fait le cas du DVD de 49ème Parallèle. Le master utilisé est propre mais affiche une définition relativement moyenne. De son côté, la compression génère quelques défauts parmi lesquels de légers effets de surbrillance et des arrière-plans parfois figés. Enfin, les contrastes semblent quelque peu écrasés avec des noirs et des blancs peu marqués. Globalement, l’image de 49ème Parallèle ne fait preuve d’aucun défaut rédhibitoire, nous la qualifierons simplement de moyenne !

Son

Ici aucun défaut à signaler. La bande-son d’origine est claire, dynamique et sans le moindre souffle. Malgré le mono, la musique de Ralph Vaughan Williams prend même une belle ampleur ! Les sous-titres français amovibles sont blancs et s’intègrent à l’image avec discrétion.

Suppléments

Le double DVD proposé par l’Institut Lumière est présenté dans un digipack de toute beauté.
Les menus animés et musicaux sont superbes et permettent d’accéder au chapitrage divisé en 16 parties.

Livret : Le digipack contient un Livret de 44 pages. Très complet, ce document reprend certains des passages du célèbre ouvrage consacré à Michael Powell : Une vie dans le Cinéma. Il propose également des portraits synthétiques des comédiens ainsi qu’une filmographie complète de Michael Powell.

DVD 1

Présentation (6’45'') : Bertrand Tavernier présente 49ème Parallèle tandis que des photographies d’archives viennent illustrer ses propos. Cette présentation succincte, mais complète, est une introduction idéale au film.

DVD 2

Préface (3’18'') : à l’occasion du centenaire Powell, Martin Scorsese a enregistré un message vidéo pendant lequel il fait état de sa passion pour le cinéaste britannique. Excellente introduction au film, c’est toujours avec un grand bonheur que l’on écoute parler le maître new-yorkais !

Souvenir de Michael (11’55'') : il s’agit ici de la dernière des quatre parties d’un documentaire où Thelma Schonmaker, épouse de Michael Powell, évoque ses souvenirs (les trois autres parties sont proposés sur les DVD de Colonel Blimp, des Chaussons rouges et du Narcisse noir). Dans cette partie, elle revient sur la genèse du film (tourné pour que les USA entrent en guerre) et parle des rapports que Powell entretenait avec ses acteurs. Thelma Schonmaker, qui est également connue pour son travail de monteuse avec Martin Scorsese, se permet quelques parallèles intéressants entre le cinéma de son époux et celui de Scorsese (notamment sur le montage). L’interview est ponctuée de photographies commentées et d’extraits du film.

Les Audaces d’un aventurier (11’24'') : filmé dans le hangar du premier film à l’Institut Lumière de Lyon, Bertrand Tavernier analyse l’aspect propagandiste dans 49ème Parallèle et rappelle les risques pris par Powell pour tourner ce film sans oublier de saupoudrer son analyse de quelques anecdotes.

Bandes-annonces : trois bandes-annonces du Narcisse Noir, des Chaussons Rouges et de 49ème Parallèle.

Par François-Olivier Lefèvre - le 17 juin 2006