Menu
Test dvd
Image de la jaquette

La Lune était bleue

DVD - Région 2
Artedis
Parution : 29 juin 2004

Image

Artedis a l’heureuse idée de sortir toute une collection de titres consacrés à Otto Preminger. Parmi ces DVD on trouve The Man with the golden arm, Saint Joan, Advise and Consent ou The moon is blue. Le DVD est présenté dans un fourreau cartonné reprenant le design inventé par Saul Bass pour la promotion du film. Les menus sont animés et musicaux et le chapitrage permet d’accéder à l’un des 12 chapitres.

Si Artedis a le mérite d’éditer ce film rare, la déception face à l’image proposée est grande et ce, même si le résultat est loin des éditions honteuses proposées pour moins de cinq euros sur le Web. Le master utilisé n’a visiblement pas été restauré : de nombreux scratches et griffures le parsèment irrégulièrement même si dans l’ensemble on ne peut pas parler de copie très abîmée. La définition est également moyenne et variable : on remarque ainsi un niveau de détails particulièrement mauvais sur certaines séquences (à 9’30’) et d‘une manière générale on est loin des meilleures éditions du support. Côté compression, on observe quelques effets de scintillements (sur la robe en vichy de Maggie McNamara au début) et des contrastes assez faibles. Bref, l’image proposée sur le DVD de The moon is blue est globalement médiocre.

Son

Sur ce point, rien à signaler de particulier. La bande son d’origine en mono est de bonne qualité. Elle restitue les dialogues avec précision. On peut regretter un léger manque de dynamisme mais le résultat est correct.

Suppléments

On aurait espéré un documentaire sur l’histoire du film ou une galerie d’images permettant de redécouvrir les affiches de Saul Bass qui signait ici son premier design pour le cinéma, mais Artedis ne s’embarrasse pas du moindre bonus. Aucune bande-annonce ou filmographie n’est proposée… On ne peut même pas parler d’effort minimum !!

Par François-Olivier Lefèvre - le 17 août 2004