Menu
Test dvd

La Garce

DVD - Région 2
Warner
Parution : 1 / 5 / 2011

Image

La Garce fait partie de la première fournée des "Trésors Warner", une collection de 27 classiques éditée par Warner France en collaboration avec TCM, disponible sur leur site internet et dans quelques magasins physiques (Gibert Joseph à Paris, par exemple). C'est une sorte d'équivalent aux Warner Archives aux États-Unis : des titres encore inédits sur support numérique, pressés (et non gravés) à la demande. Sur le papier, il s'agit donc d'une superbe initiative pour tous les amoureux de l’âge d’or du cinéma américain.

Malheureusement il n'y a pas eu d'effort technique pour La Garce, le film n'ayant pas été remasterisé pour l'occasion. Le DVD reprend la copie diffusée régulièrement sur la chaîne TCM, et celle-ci commence à faire son âge. Si la définition et les contrastes sont heureusement d'un niveau correct, la propreté de la copie n'est pas parfaite : il subsiste ponctuellement des salissures et de légers dégâts de pellicule. On note également une instabilité de l'image et surtout du bruit vidéo tout au long du film. Rien de déshonorant a priori, c'est très regardable. Mais par rapport aux standards techniques actuels et surtout au prix pratiqué (19,99 € le film) on n'est pas loin de l'abus. Nouvelle preuve que le catalogue de cinéma classique n'est pas une priorité, même pour les majors (et, ici, le plus gros éditeur du marché). La collection des "Trésors Warner" semble avoir été oubliée et n'a d'ailleurs pas été agrémentée depuis cette première salve, l'année dernière.

Son

La piste anglaise mono est de bonne facture, mais sans faire d'éclat. Les dialogues sont parfaitement clairs et la musique, sans avoir l'ampleur suffisante, est honnêtement restituée. Si le son est exempt de souffle, il reste quelques traces d'usure.

Suppléments

Comme tous les titres de cette collection, le DVD ne bénéficie d'aucun supplément.

Par Stéphane Beauchet - le 21 août 2012

Partenariat