Menu
Test dvd

La Dernière balle à pile ou face

DVD - Région All
Artus Films
Parution : 7 / 7 / 2020

Image

Il y a peu de mauvaises surprises avec Artus lorsqu'il s'agit de cinéma européen. Nous avons ici affaire à une image tout à fait correcte, avec une copie plutôt propre, et à la colorimétrie stable et satisfaisante. On peut noter parfois une définition un peu faible, mais ce défaut est imperceptible en mouvement.

Son

Le film propose une version italienne sous-titrée en français et une version française. On rappellera que comme dans beaucoup de productions italiennes de l'époque, il n'y a pas de version originale à proprement parler, ces productions ayant systématiquement recours à la post-synchronisation. Les deux pistes sont claires et de bonne qualité. Pour la version italienne, les sous-titres français sont débrayables sur un ordinateur. Seule petite réserve à propos de ces sous-titres : les nombreuses fautes grossières ("sait" au lieu de "c'est", "avez" au lieu de "avais", etc.) qui traduisent un travail certainement expéditif.

Suppléments

Présentation du film par Curd Ridel (20 min)
Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, Ridel présente le film en évoquant assez longuement ses acteurs principaux, dont il décrit le parcours et qui constituent un casting de qualité qui ravira les amateurs de western italien. Il revient ensuite sur la riche carrière du réalisateur Piero Pierotti puis sur la production du film et son originalité, en donnant notamment la part belle aux personnages féminins. Un module surtout informatif mais plutôt complet et très agréable à suivre, grâce à la sympathie et à la culture de l'intervenant.

Le film est également accompagné d'un court diaporama et de bandes-annonces d'autres westerns européens édités par Artus.

Par Philippe Paul - le 10 septembre 2020