Menu
Test dvd

L'Ultime chevauchée

DVD - Région 2
Artus
Parution : 6 / 9 / 2016

Image

La copie proposée par l'éditeur n'a visiblement bénéficié d'aucune restauration depuis sa sortie. Elle se révèle donc très sale, instable, très peu définie et la photographie, plutôt qu'en noir et blanc, se décline en teintes de gris. Ceci étant dit, la compression s'avérant plutôt correcte, et la rareté du film aidant, même si le confort de visionnage n'est pas des plus réjouissants, on a vu tellement pire qu'il est possible de visionner le film en l'état sans que cela ne le pénalise trop. Pas folichon mais pas irregardable non plus !

Son

Côté son, une seule piste est proposée, la version originale avec des sous-titres amovibles. Contrairement à l'image qui a subi les outrages du temps, sans miracle cependant, la bande-son s'avère tout à fait claire, sans craquellements ni souffle intempestif.

Suppléments

Au programme de ces suppléments, un diaporama d'affiches et de photos du film, les films-annonces des 5 films existant déjà dans la collection "Les grands classiques du western américain" (en fait, ce sont des extraits d'environ 1 min 30 chacun) ainsi qu'un module de 20 minutes, Les Chasseurs de Californie, une présentation du film par Georges Ramaïoli, dessinateur et scénariste français de bandes dessinées et pour l'anecdote ex-forumeur actif du site westernmovie. Dans cet entretien, après avoir mis en évidence les flagrants anachronismes du film et sans en dire davantage à son propos - il ne l'a visiblement guère plus apprécié que ça - Georges Ramaïoli revient surtout sur la carrière des principaux intervenants, semblant connaître de multiples anecdotes sur chacun d'entre eux y compris sur le cinéaste inconnu par chez nous, Albert C. Gannaway. Ses connaissances et sa passion pour le sujet aidant, il s'agit d'un module très intéressant, bien plus informatif qu'analytique. Mais pourquoi pas après tout ? Merci en tout cas à Artus d'arriver à découvrir de telles raretés ; il pourrait en quelque sorte devenir le parfait complément à l'éditeur Sidonis dans le domaine du western.

Par Erick Maurel - le 10 septembre 2016