Menu
Test dvd

L'Homme de l'Ouest

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 3 / 6 / 2004

Image

Si Carlotta a toujours été et demeure l'un des éditeurs français indépendants les plus fiables, il eut quelques petits ratés comme cette assez ancienne édition de L'Homme de l'Ouest qui pour commencer ne présentait pas l'anamorphose mais une copie 4/3, qui plus est loin d'être propre (de nombreux traits verticaux et divers autres scratchs sont présents) ni très bien définie. Un résultat satisfaisant uniquement si on visionne le film sur un téléviseur 4/3 car le format Cinémascope est bien respecté ; mais qui aujourd'hui a la possibilité de le faire ? Bref, c'est d'autant plus une édition à fuir que le Bluray sort dans quelques jours et se trouve être quant à lui d'excellente qualité.

Son

Deux pistes nous sont proposées, la version française d'origine et la version originale sous-titrée en français. Malgré un souffle prononcé, la première s'avère plutôt correcte mais la VO lui est bien supérieure à tous les niveaux.

Suppléments

Au niveau des suppléments, on trouve trois modules : Anthony Mann, un homme de l'Ouest (12 min 35) au cours duquel une voix-off dresse le portrait assez succinct du cinéaste à travers ses trois genres de prédilection, le film noir, le western et le péplum. Intéressant d'autant qu'il s'arrête sur le film dont il est question sur ce DVD - Super Mann, un homme de l'Ouest (12 min 39) : Bruno Putzulu nous lit en voix-off l'analyse que Jean-Luc Godard avait faite du film dans les Cahiers du Cinéma. Parfois très intéressant, néanmoins souvent abscons et obscur - Tavernier et Rissent à propos de Anthony Mann (21 min) : le meilleur supplément au cours duquel nos deux critiques et historiens du cinéma interviennent pour nous dire tout le bien qu'ils pensent de ce western mythique.

Par Erick Maurel - le 3 octobre 2014