Menu
Test dvd

L'Attentat

DVD - Région 2
Tamasa
Parution : 22 / 9 / 2020

Image

Disponible pour la première fois en France en DVD, L'Attentat nous est proposé par Tamasa dans une belle copie, propre et bien définie, pour un confort de visionnage supérieur à celui offert par le DVD allemand édité par ArtHaus/Studio Canal il y a 3 ans. L'éditeur annonce une restauration récente en 4K, on peut alors regretter l'absence d'un Blu-ray, mais l'essentiel est bien que ce film majeur soit enfin disponible chez nous, qui plus est dans de bonnes conditions.

Son

La piste son française est globalement très claire et l'on ne note que de très rares saturations, à peine perceptibles, qui ne perturbent pas le visionnage du film.

Suppléments

Retour sur l'affaire Ben Barka, par Pierre Vermeren (38 min)
L'historien Pierre Vermeren revient avec précision sur la situation politique et géopolitique du Maroc au début des années 60 et sur la situation de Ben Barka, ainsi que sur les différents acteurs, volontaires ou involontaires, de sa disparition. Il revient sur les théories du film et les complète avec des éléments historiques, notamment concernant les services secrets français. Un module intéressant, précis et riche, même si l'on pourra regretter qu'il se limite à une interview presque strictement face caméra. Plus d'illustrations l'aurait rendu plus vivant, et peut-être un peu plus digeste.

Gian-Maria Volonté, par Yves Boisset (7 min 30)
Le cinéaste évoque Gian-Maria Volonté, qu'il considère comme l'un des plus grands acteurs de l'histoire. Il parle principalement de la manière avec laquelle Volonté s'est transformé pour tenir le rôle de Sadiel et de sa créativité sur un plateau. Un module un peu court, alors que nous aurions aimé un bonus plus long sur la production et la fabrication du film.

Par Philippe Paul - le 24 septembre 2020