Menu
Test dvd

Jules et Jim

DVD - Région 2
TF1 Vidéo
Parution : 12 / 9 / 2012

Image

Aucun défaut majeur ne vient gâcher la poésie du noir et blanc, la beauté impressionniste des jeux de lumière et le charme des costumes d’époque.  

Son

D’excellente facture, le son rend bien l’entrelacement de la voix-off, des dialogues et de la musique de Georges Delerue. Il permet de gouter sans heurt au plaisir littéraire du film. 

Suppléments

Présentation par Serge Toubiana
Serge Toubiana relate de manière succincte la genèse de Jules et Jim, de la découverte du livre en 1955 à la réalisation même du film. Il passe en revue la relation amicale entre François Truffaut et Henri-Pierre Roché, le choix des acteurs, l’atmosphère « exaltante » sur le tournage,  le retentissement international du film.

Truffaut et la genèse du film
Ce deuxième supplément revient plus en détails sur les conditions de la création du film, grâce à des intervenants et des documents d’archives de qualité. Issu de la collection Un film et son époque, diffusée sur France 5 et dirigée par Serge July, ce documentaire dure 50 minutes. Le film est perçu à travers diverses perspectives. Des extraits d’interviews de François Truffaut permettent de revenir sur son enfance et son expérience sur le tournage. Son amour pour les femmes et son engagement politique sont également évoqués. Le film est replacé dans son contexte historique et social : la guerre d’Algérie, la guerre froide, la construction européenne, la place de la femme dans la société. Enfin, Jules et Jim est perçu sous un angle esthétique : la construction du récit, l’amateurisme sur le tournage, la Nouvelle Vague. Sont interviewés le scénariste Jean Gruault, le cinéaste Arnaud Desplechin, Jeanne Moreau, Stéphane Hessel (fils de Franz Hessel et Helen Grund, prénommés Jules et Catherine dans le film), Serge Rezvani, et l’assistante à la réalisation Florence Malraux.

Commentaire du film par Jeanne Moreau
Jeanne Moreau se lasse rapidement de raconter la genèse de Jules et Jim et préfère commenter le film de manière spontanée. Elle insiste sur la légèreté et la joie de vivre que lui inspire Jules et Jim. Elle revient sur les conditions de tournage, le peu de moyens dont disposait François Truffaut, sur des détails techniques comme le doublage. Elle parle de sa relation avec le metteur en scène, des rapports entre Oskar Werner et Truffaut. Elle expose sa vision du film avec beaucoup de liberté. On n’en attendait pas moins de la part de l’actrice française. 

Livret de 24 pages
Le Blu-ray est accompagné d'un livret de 24 pages dans lequel on trouve des notes de tournage et des articles de François Truffaut. Très complet, ce complément papier regorge d'informations passionnantes.

Par François Giraud - le 12 septembre 2012

Partenariat